L'incontournable cuisine de rue
Bangkok est un vaste restaurant à ciel ouvert où l'on trouve tout ce qui peut caler les petites et les grandes faims. Au plus basique il y a les soupes parmi lesquelles la soupe non pimentée aux légumes et au porc ou encore la soupe de poulet à la racine de souchet (petit rhizome comestible) et à la noix de coco et puis la soupe au crevettes ou encore au poisson sans oublier celle utilisant du poulet. Ou pour satisfaire les indécis des soupes mixtes riz, boulettes de poisson et poulet et j'en passe. La soupe est traditionnellement mangée le matin car elle possède des qualités toniques par l'absorption de suffisamment de protéines, accompagné des glucides contenus dans le riz servi à la dose syndicale : Le bol qui est l'étalon local.
Des grillades pour tous les goûts
Dès le milieu de la matinée les petits commerces ambulants se garnissent pour suppléer aux premiers creux de la matinée. Apparaissent alors une grande variété d'offres dont les incontournables brochettes barbecue à base de viande de boeuf, de porc ou de poulet dont la présentation est attractive. Il n'en coûte que quelques baths (monnaie locale) souvent moins d'un Euro pour assouvir une petite faim. Mais pour les plus téméraires Bangkok est un vaste atelier expérimental pour le goût et les couleurs. Si l'aventure vous tente pourquoi ne pas essayer de manger des sauterelles grillées, des scorpions d'eau ou des chenilles cuites à la vapeur ?
L'hygiène est globalement au rendez-vous
Les Thaïlandais ont une bonne information sanitaire, il est donc difficile de tomber malade en mangeant dans la rue car les aliments proposés sont la plupart du temps des ingrédients frais préparés sur place ou seulement quelques heures auparavant. Ces aliments grillés sont autant sûrs qu'ils sont appétissants car souvent imprégnés dans une préparation relevée à base d'huile et de substance végétales aromatiques avant une cuisson à coeur tuant à coup sûr les éventuelles bactéries malicieuses. Autant de bonnes raisons pour goûter à l'exotisme de la rue en y ajoutant le plaisir des sens sans se laisser envahir par les préjugés culturels.
|
Barbecue, exotisme et plaisir des sens à Bangkok |
|
Barbecue, exotisme et plaisir des sens à Bangkok : Les brochettes cuites à Thewet Le "hot dog" dort sur la rue à côté d'une station ambulante proposant des grillades
|
|
Barbecue, exotisme et plaisir des sens à Bangkok : Les brochettes préparées pour la cuisson et brochettes grillées |
|
Barbecue, exotisme et plaisir des sens à Bangkok : La préparation de la commande
|