• Saint-Herbot le moine qui vivait parmi les herbivores

    Découvrez  l'histoire de Saint-Herbot un moine celtique, patron des bestiaux en Cornouaille et sa statue dans le parc monumental de Carnoët où il a trouvé une place de choix entre bois et pâturages.

    Saint Herbot et la paire de boeufs blancs

    Saint-Herbot est un moine celtique qui était le patron des bestiaux en Cornouaille. Il s'établit d'abord à Berrien dans le Finistère mais les femmes le chassèrent l'accusant de distraire leur mari qui ne travaillaient plus dans les champs. Il cherchait des bœufs pour charroyer des pierres destinés à construire une église essuyant des refus des propriétaires terriens sauf un qui lui dit allez dans la montagne et choissisez les bœufs qui vous conviendront. Il choisit deux bœufs blancs qu'il attela pour tirer les pierres. Une fois le travail exécuté les deux bœufs ne voulurent plus quitte leur maître. Après la mort du maître les bœufs restaient accroupis près du porche de l'église. Chacun dans la journée pouvait venir les prendre à la tombée de la nuit  à condition de les ramener avant le lever du soleil. Un jour un paysan cupide commit le sacrilège de les garder après le lever du soleil. Depuis ce temps on ne revît plus les bœufs près du porche de l'église.

    Entre bois et pâturages à Carnoët

    La statue de Saint Herbot est désormais implantée dans la vallée des Saints de Carnoët dans un paysage champêtre entre collines verdoyantes et pâturages qui  en parfait accord avec sa légende. Et pour confirmer que les bêtes à cornes adorent la présence du Saint : Des bovidés blancs se prélassaient dans le pré voisin.


    Saint-Herbot : carnoet
    Saint-Herbot : La statue de Saint Herbot avec ses deux bœufs blancs aux pieds dans le décor naturel de Carnoët qui lui va si bien.



    Carnoët : saint-herbot  boeufs
    Saint-Herbot : Et des bovidés blancs se prélassaient à quelques mètres de la statue de Saint-Herbot
     

     

    statue de Saint Herbot Carnoët boeuf
    Détail de la statue de Saint Herbot à Carnoët




    « Saint Herbot la cathédrale des champsHuelgoat entre chaos et rivière d'Argent »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Octobre 2012 à 09:00
    Coïncidence ? J'étais à Saint-Herbot hier pour me balader dans les bois et surtout du côté du chaos en aval du barrage pour photographier les cascades. J'aime beaucoup la composition de la première photo avec une lumière et des couleurs qui lui vont bien. La 3e photo m'a tout de suite fait penser à une des miséricordes des stalles du choeur de la chapelle ( http://bit.ly/SmQ68V )
    2
    Lundi 29 Octobre 2012 à 12:36
    J'ai visité le lien, les photos sont très belles, j'ai laissé quelques commentaires pour marquer le passage et les réactions.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Lundi 29 Octobre 2012 à 22:16
    première photo saisissante; la deuxième étonnante de calme; la troisième: une très belle sculpture de bovidé: mais que sont les miséricordes?
    4
    Lundi 29 Octobre 2012 à 22:36
    Ce sont des éléments en saillie situés sous les strapontins des stalles sur lesquels pouvaient s'appuyer les prêtres pendant les parties de l'office où ils devaient rester debout. Je n'ai pas photographié les misécordes mais Paul à laissé un lien sur sa galerie photo (http://bit.ly/SmQ68V) en copiant ce lien sur ton navigateur tu pourra accéder à sa galerie.
    5
    Lundi 29 Octobre 2012 à 22:38
    Les bovidés sont une coïncidence ad hoc : Ils étaient à quelques mètres de la sculpture du saint protecteur, j'ai trouvé ce clin d'oeil sympa.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :