-
Saint Herbot la cathédrale des champs
La chapelle de Saint-Herbot mérite bien le titre de cathédrale des champs par la dimension hors norme de l'édifice religieux et par sa position isolée en pleine campagne finistérienne. Ceci démontre l'importance du culte dédié à Saint-Herbot, protecteur du bétail. L'intérieur renferme aussi un précieux chancel rescapé du concile de Trente, qui à lui seul mérite la visite.
Saint Herbot est une quasi cathédrale dans un minuscule village
En arrivant à Saint Herbot on découvre un imposant clocher surmontant une magnifique chapelle indiquant un site religieux d'importance. Entré dans le village la surprise est totale : Comment un édifice aussi ancien et magnifique peut-il être associé à un village de taille aussi modeste si non le fait historique ? Une chose est certaine c'est que l'édifice existait déjà au 14e siècle où il fut détruit puis reconstruit. La chapelle que j'appelle église en raison de sa taille significative date dans sa forme actuelle des 15e et 16e siècles.
Saint Herbot la cathédrale des champs Le chancel un miraculé du concile de Trente
Le concile de Trente au 16e siècle décréta que le chœur réservé au clergé et aux seigneurs devait désormais être visible pour les fidèles condamnant ainsi les jubés qui furent détruit dans les cathédrales et les églises. Seules les chapelles privées ont pu maintenir intacte leur patrimoine. En Bretagne de nombreuses chapelles appartenant à des seigneurs ont pu conserver leur mobilier religieux intact.
La chapelle de Saint Herbot comporte un chancel, balustrade placée devant le choeur où se tenait le clergé et les notables. A l'intérieur du chancel on peut admirer les stalles où se tenaient les ecclésiastes et les notables. Un bas relief en forme de table représente le gisant de Saint Herbot aux pieds duquel veille un lion.Des vitraux remarquables du 16e siècle
La passion du Christ du maître verrier Thomas Quemeneur date de 1556. Le vitrail principal à l'intérieur du chancel qui montre la passion du christ a été restauré en 1886 par Hucher et fils. Le vitrail Nord représente le martyr de Saint-Laurent tandis que le vitrail Sud montre Saint Yves rendant le justice entre le pauvre et le riche.
Partie supérieure de la passion du Christ - Chapelle de Saint Herbot La poutre de gloire représentant Jésus crucifié. Des angelots sous les bras du Christ récupérent son sang. Le bon larron crucifié regarde la passion du christ tandis que le mauvais détourne le regard. Marie et Jean sont de chaque côté de la croix tandis que Madeleine éplorée étreint les pieds de la croix.
Saint-Herbot - Madeleine éplorée étreint les pieds de la croix. Saint-Herbot : Le bas-relief du gisant de Saint-Herbot Le lion aux pied de Saint Herbot veille sur le gisant Le vitrail de la passion de Saint Herbot Saint-Herbot : Le mauvais larron ne regard pas le Christ crucifié Saint-Herbot Saint-Herbot : Le bon larron crucifié tourne le regard en direction du Christ Saint-Herbot : Le martyre de Saint Laurent vitrail daté de 1556 comme celui de Saint Yves Saint-Herbot : Saint Yves rendant la justice entre les plaignants le pauvre et le riche.
Statue de Saint-Herbot est représenté en abbé, avec une crosse dans la main droite et un livre dans la main gauche dans une niche à volets.
Saint-Herbot : Saint Corentin dans une niche à volets
Notre Dame de La Bonne Nouvelle dans une niche où jouent des anges musiciens
Saint Herbot raconté par Anatole BRAZ
Le saint choisit une paire de boeufs blancs, les attela, avec des écorces de saule en guise de traits, à une branche d'arbre non dépouillée de ses feuilles qui devait faire l'office de charrette, et charroya dans ce surprenant équipage les pierres dont il avait besoin. Les pierres charroyées, les boeufs ne voulurent plus quitter le saint. Longues années après sa mort, on les voyait encore accroupis côte à côte dans le porche.Aujourd'hui encore la tradition demeure
Des crins de queues de boeufs ou des mottes de beurre étaient déposées sur un autel par les paysans solliciteurs de grâces Saint Herbot étant invoqué pour la protection des bêtes à cornes.
Saint Herbot dans le statuaire de Carnoët
Saint-Herbot le moine qui vivait parmi les herbivores a désormais une statue dans la Vallée des Saints à Carnoët.Saint-Herbot : Crins de queue de bœuf en offrande
Saint-Herbot : Détail du bénitier Saint-Herbot : La piéta polychrome de Saint Herbot Saint-Herbot : La magnifique expression de la piéta Le calvaire de Saint Herbot comprend tous les personnages traditionnels chrétiens. Il avait pour but d'instruire les pélerins.
« Passiflores et cimicifuga sous le climat bretonSaint-Herbot le moine qui vivait parmi les herbivores »
Tags : saint, herbot, christ, cathedrale, chapelle, betail
-
Commentaires
1Paul KerrienLundi 29 Octobre 2012 à 09:05Je m'y rends régulièrement… Il y a tellement de « choses » à voir dans cette chapelle et surtout ne pas omettre de relever les assises des stalles du choeur pour voir les miséricordes.RépondreJe suis passé en milieu de semaine passée, comme à Saint Théleau la lumière faisait cruellement défaut. Il y a tellement de choses à voir qu'on est submergé par la beauté et le sens contenu dans l'art religieux de ce lieu. j'ai remarqué les stalles montrant l'importance du lieu aux siècles passés, mais je n'ai pas visualisé les miséricordes un peu submergé par une première découverte.J'aime beaucoup la légende de saint Herbot.Des animaux au paradis en présence de ce saint? Voilà une bonne nouvelle!
Cette église est en effet très richement décorée. J'aime les niches et leur contenu.Merci pour la visite et le commentaire.
Ajouter un commentaire