-
Par Photos de Sergio le 18 Août 2015 à 19:56
Gouren, le public aime
Le traditionnel tournoi de gouren Jo Le Pahun se déroule chaque deuxième samedi du Festival Interceltique de Lorient. Comme toujours, il attire un nombreux public qui est séduit par ce sport individuel qui se pratique entre deux partenaires. Le commentateur explique en direction des spectateurs non avisés les règles de base du gouren, il communique la décision des deux juges en rappelant les règles. Si bien qu'un spectateur non avisé peut s'approprier rapidement le spectacle.
Mod Kozh ou tournoi à l'ancienne
Le tournoi Mod Kozh se pratique sur une couche de sciure. La sciure est un matériau abondant, il a l'avantage d'être souple, il permet d'amortir idéalement la chute des combattants. Le revers de la médaille est le risque d'avoir de la sciure dans les yeux, la bouche cependant, en cas de gêne d'un partenaire, le combat est interrompu pour corriger le désagrément. Le défi est lancé par un lutteur qui s'empare du trophée, et commence un tour de piste en présentant le trophée. Au deuxième tour, le défi doit être relevé par un autre lutteur qui lui pose une main sur l'épaule.
Le tournoi peut alors commencer, le combat dure 7 minutes chez les seniors, en cas d'égalité à la fin du temps réglementaire, une prolongation représentant la moitié du temps de combat est décidée par les arbitres.
Le vainqueur du combat s'empare du trophée et lance un nouveau défi. Le dernier combat va désigner le champion qui gagne le trophée perpétuel qu'il devra apporter l'an prochain pour une nouvelle mise en jeu.
Tournoi mod kozh : le défi
Le gouren se pratique debout, les lutteurs cherchent le résultat parfait qui est la chute de l'adversaire sur les deux épaules sans que d'autres parties du corps touchent simultanément la sciure.
Le gouren est spectaculaire
Le Lamm est le résultat parfait en gouren
Gouren - la chute se prépare, le lutteur a anticipé la projection qui se terminera par Netra (rien en breton) - soit une chute sans résultat.
Le kostin - chute sur le dos avec touché en premier d'une seule épaule. Le kostin est le résultat le plus proche du lamm, il permet de qualifier le lutteur si d'autre points ne sont pas marqués à la fin du temps réglementaire.
Le gouren est un sport qui se pratique debout, les lutteurs cherchent a déstabiliser l'adversaire pour le projeter au sol. On notera au passage les points d'équilibre des lutteurs.
Gouren - attaque neutralisée
Gouren - le lamm ou résultat parfait
Le gouren dans l'univers de la lutte celtique
Ne pensez pas que le gouren se limite au territoire breton, le talentueux commentateur a fait un tour d'horizon complet des pays qui pratiquent de la lutte celtique. Le gouren fait partie de l'univers de la lutte celtique qui comprend douze régions d'Europe qui pratiquent des luttes proches. Une fédération internationale regroupe ces régions outre la Bretagne nous trouvons les pays suivants : l'Ecosse, l'Irlande, la Cornouailles, l'Islande, le Léon espagnol, la Cantabrie espagnole, les Canaries, la Suède, les Pays-Bas et la Sardaigne. Un championnat d'Europe est articulé autour de deux disciplines, le gouren et le back-hold qui est la lutte qui se pratique en Ecosse. Les lutteurs doivent donc maîtriser ces deux techniques pour participer, ce qui n'est pas trop difficile car ils pratiquent des sports similaires.
Championnat d'Europe de luttes celtiques en 2016 à Brest
Le championnat d'Europe de luttes celtiques est organisé du 18 au 23 avril 2016 à l'Arena de Brest. L'objectif est de créer un événement sportif pour que le gouren gagne en notoriété. Pour asseoir la popularité de ce sport les journées de qualification seront gratuites.
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique