• Le gouren élargit sa notoriété à Lorient

    Gouren, le public aime

    Le traditionnel tournoi de gouren Jo Le Pahun se déroule chaque deuxième samedi du Festival Interceltique de Lorient. Comme toujours, il attire un nombreux public qui est séduit par ce sport individuel qui se pratique entre deux partenaires. Le commentateur explique en direction des spectateurs non avisés les règles de base du gouren, il communique la décision des deux juges en rappelant les règles. Si bien qu'un spectateur non avisé peut s'approprier rapidement le spectacle. 

    Mod Kozh ou tournoi à l'ancienne

    Le tournoi Mod Kozh se pratique sur une couche de sciure. La sciure est un matériau abondant, il a l'avantage d'être souple, il permet d'amortir idéalement la chute des combattants. Le revers de la médaille est le risque d'avoir de la sciure dans les yeux, la bouche cependant, en cas de gêne d'un partenaire, le combat est interrompu pour corriger le désagrément. Le défi est lancé par un lutteur qui s'empare du trophée, et commence un tour de piste en présentant le trophée. Au deuxième tour, le défi doit être relevé par un autre lutteur qui lui pose une main sur l'épaule.

    Le tournoi peut alors commencer, le combat dure 7 minutes chez les seniors, en cas d'égalité à la fin du temps réglementaire, une prolongation représentant la moitié du temps de combat est décidée par les arbitres. 

    Le vainqueur du combat s'empare du trophée et lance un nouveau défi. Le dernier combat va désigner le champion qui gagne le trophée perpétuel qu'il devra apporter l'an prochain pour une nouvelle mise en jeu.

    gouren, trophée - défi

     Tournoi mod kozh : le défi

    gouren - tentative de lamm

    Le gouren se pratique debout, les lutteurs cherchent le résultat parfait qui est la chute de l'adversaire sur les deux épaules sans que d'autres parties du corps touchent simultanément la sciure.  

    Lgouren - l'arbitre est attentif

     

    Le gouren est spectaculaire 

    gouren - lamm

    Le Lamm est le résultat parfait en gouren 

    gouren -  chute et netra

    Gouren - la chute se prépare, le lutteur a anticipé la projection qui se terminera par Netra  (rien en breton) - soit une chute sans résultat. 

    gouren - kostin

    Le kostin - chute sur le dos avec touché en premier d'une seule épaule. Le kostin est le résultat le plus proche du lamm, il permet de qualifier le lutteur si d'autre points ne sont pas marqués à la fin du temps réglementaire.

    gouren en action

    Le gouren est un sport qui se pratique debout, les lutteurs cherchent a déstabiliser l'adversaire pour le projeter au sol. On notera au passage les points d'équilibre des lutteurs. 

    figures de gouren

    Gouren  - attaque neutralisée 

    gouren - résultat parfait

    Gouren - le lamm ou résultat parfait 

     

    Le gouren dans l'univers de la lutte celtique

    Ne pensez pas que le gouren se limite au territoire breton, le talentueux commentateur a fait un tour d'horizon complet des pays qui pratiquent de la lutte celtique. Le gouren fait partie de l'univers de la lutte celtique qui comprend douze régions d'Europe qui pratiquent des luttes proches. Une fédération internationale regroupe ces régions outre la Bretagne nous trouvons les pays suivants :  l'Ecosse, l'Irlande, la Cornouailles, l'Islande, le Léon espagnol, la Cantabrie espagnole, les Canaries, la Suède, les Pays-Bas et la Sardaigne. Un championnat d'Europe est articulé autour de deux disciplines, le gouren et le back-hold qui est la lutte qui se pratique en Ecosse. Les lutteurs doivent donc maîtriser ces deux techniques pour participer, ce qui n'est pas trop difficile car ils pratiquent des sports similaires.

    Championnat d'Europe de luttes celtiques en 2016 à Brest

    Le championnat d'Europe de luttes celtiques est organisé du 18 au 23 avril 2016 à l'Arena de Brest. L'objectif est de créer un événement sportif pour que le gouren gagne en notoriété. Pour asseoir la popularité de ce sport les journées de qualification seront gratuites.

     

    « Le Uilleann exprime l'âme irlandaiseWhere is Tom la cuisine nomade au Festival Interceltique »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Août 2015 à 12:09

    J'ai vu des combats celtiques similaires  en Suisse mais je n'ai aucune idée de la technique.

    De belles photos qui rendent bien compte des différentes phases.Tu sembles avoir une connaissance sérieuse de ce combat.

    2
    Jeudi 27 Août 2015 à 09:17

    C'est possible que ce type de combats existent en Suisse, cependant je pense que les techniques et les règles sont différentes car la lutte suisse n'est pas dans la liste de la fédération internationale. Mais tout est possible car les celtes étaient présents dans une bonne partie de l'Europe. Je n'ai  pas de connaissance approfondie du Gouren, mais pour avoir assisté à quelques rencontres commentées, je maîtrise bien les règles. Ce sport qui peut sembler violent ne l'est pas en réalité. Il est basé sur une technique qui s'apprend dans des écoles de Gouren. Une autre chose importante est malgré l'engagement physique total est le respect de l'adversaire. Un combattant qui ne respecterait pas les règles se verrait disqualifier. Pour ma part, je n'ai pas pratiqué le gouren, mais le judo qui est un sport de combat qui se pratique à la fois debout et au tapis avec des règles qui peuvent être parfois se rapprocher ainsi en est-il du lamm  et de l'ippon à la différence que le lamm  est caractérisé par le contact primaire des deux épaules aux sol.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :