•  

    Antoine de Maximy à Lorient

    Dans le dôme plein à craquer de la diaspora celtique Antoine de Maximy a présenté des séquences de son film sur les Etats Unis notamment en territoire cajun et en Nouvelle Orléans. Ces films ont été suivis d'un échange entre le public et le célèbre cameran aventurier. Antoine est très décontracté et authentique, cela n'étonnera pas grand monde.  Il évoque certains moments cultes de ses voyages comme le voyage en Corée du Sud pour son émission j'irais dormir chez vous où il s'est filmé en présence des autochtones mangeant une plante locale  et buvant de l'alcool de riz à 19,5° sans modération. Puis le trou noir, au retour à la réalité il se trouve à l'intérieur de sa voiture, il a le réflexe de vérifier si son matériel est bien à ses côtés, tout est là il allume la caméra et continue le filmage... Curieuse impression, il ne se rappelle plus du tout de ce qui s'est passé mais il n'a pas la gueule de bois...  Il ne connait pas la plante et se demande si elle a contribué à cette situation. Quelques années après, un coréen ayant vu l'émission lui écrivit lui expliquant que la plante n'avait aucun effet hallucinogène, les autochtones ne voulaient pas qu'il en consomme car elle peut provoquer de rares réactions allergiques. Le célèbre aventurier arrive à la conclusion qu'il s'était enivré ce jour là non pas en raison des volumes ingurgités mais parce qu'il n'avait rien mangé depuis la veille !

    Quelques anecdotes :

    Les débuts difficiles

    Je me rappelle d'un de mes premiers voyages où fraîchement débarqué au Japon, ne parlant pas le japonais j'ai essayé de me faire inviter sans succès chez l'habitant. Il faut savoir que par tradition les japonais n'invitent pas à la maison mais au restaurant. J'étais déprimé par cette situation, j'ai regardé les vidéos et constaté que la situation était cocasse, ceci m'a donné des idées pour la suite en exploitant la dérision : J'ai tout de même réussi à me faire invité deux fois chez l'habitant. Depuis ce moment je prends les situations comme elles viennent sans me prendre la tête, cela m'a définitivement débloqué !


    La chemise rouge

    Je n'ai pas de couleur fétiche, tout simplement nous avons réfléchi avec la société de production sur le concept de l'émission. Le fait de porter toujours le même code vestimentaire comporte un avantage certain car lorsqu'il y a des reprises ou des ajouts de séquence tout est raccro. La couleur aurait pu être jaune, il se trouve que le rouge est particulièrement visible, en plus j'avais deux chemises rouges dans ma garde-robe cela m'a fait des économies pour débuter ! En vacances je ne porte jamais des chemises rouges, d'ailleurs pour revenant de vacances pour me rendre au FIL de Lorient j'ai du en acheter une j'ai pensé que ce petit clin d'oeil était sympa pour le public.

    Ethiopie

    L'Ethiopie est la plus mauvaise nuit passée chez ses hôtes de l'émission j'irai dormir chez vous en raison de la promiscuité et de l'inconfort total de cet hébergement dans une cabane en feuille à même le sol avec pour coussin une pierre à la hauteur de la tête !

    Il a confronté des situations périlleuses

    Antoine de Maximy filmait des scènes de rue en Bolivie lorsqu'une femme se prétendant policière l'aborde lui demandant de présenter son autorisation de filmer ! Il s'ensuit un échange plutôt musclé ou  Antoine demande à la fille de présenter sa carte de police qu'elle n'a pas bien sûr ! La femme insiste et lui demande de monter et le ton monte, le public s'interpose et une femme prend sa défense. La scène finale se termine au poste de police où la femme, une des plus dangereuses du pays est arrêtée. La télévision bolivienne s'empare de ce fait divers et voila le filmeur filmé devant expliqué sa version des faits devant la télévision bolivienne !  Le soir il dort chez la femme qui prit sa défense quel opportunisme

    Le concept de J'irais Dormir chez Vous

    La philosophie de j'irais dormir chez vous repose sur le matériel de filmage qu'il a développé afin d'être seul et autonome pour enregistrer les séquences. Etre tout seul m'oblige a être totalement à l'écoute des autres déclare le célèbre aventurier. L'originalité des situations est liée au décalage culturel mais je le fait d'être seul me permet d'être en contact direct avec les autochtones, le temps de faire connaissance le matériel est oublié et les gens retrouvent toute leur spontanéité.
    . Il termine son exposé en accompagnant une musique en jouant de la musique avec ses mains. C'est mon grand-père qui m'a appris à imiter les oiseaux, j'ai continué à m'exercer ce qui fait inévitablement revenir à une séquence de son voyage en Indonésie où il accompagne un membre d'une tribu qui joue de la guitare.

    Antoine prévient ne m'invitez pas chez vous, par contre il nous invite à rêver chez nous par  des rencontres avec des personnages décalés, loufoques, parfois bizarres qui créent l'incongruité de la situation. Merci pour ces grands moments empreints d'ouverture et d'humanité qui gomment les différences culturelles pour laisser parler les coeurs.


    Antoine de Maximy - Lorient
    Antoine de Maximy présente son film sur les Etats Unis avant la projection

     

    Antoine de Maximy à Lorient
    Antoine de Maximy au naturel

     

    Antoine de Maximy - Préparatifs
    Antoine de Maximy naturel comme dans ses films en préparation audio pour un échange avec le public

     

    Antoine de Maximy Lorient
    Antoine de Maximy

     

    Antoine de Maximy dans le dôme de la diaspora celtique

     

    Antoine de Maximy
    Antoine de Maximy - les inévitables autographes !



    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique