•  

    La nuit des nations celtes est un spectacle grandiose :

    Chaque année les nuits des nations celtes regroupent les différentes "Nations Celtes" au stade du Moustoir à Lorient pour un spectacle grandiose de 2h30 se terminant par un feu d'artifice.

    Le bagad de Lann Bihoué, sur ses terres

     
     

    L'introduction est faite par le célèbre bagad de Lann Bihoué qui se produit un peu partout dans le monde. Puis les différentes nations donnent un aperçu de leur répertoire musical en se présentant successivement sur le podium du stade qui se fait oublier pour devenir un amphitéatre où les musiciens et danseurs font face au public dans un angle de 120°.
    Les moments forts sont nombreux, j'ai noté que la Bretagne évolue le plus en matière de musique et de danse sous l'effet d'une émulation des groupes qui se confrontent pour obtenir le graal de champion. En conséquence il y a beaucoup d'écoles de musique tandis que  des compositeurs écrivent de nouvelles partitions. Les danses bretonnes évoluent également avec l'apport d'une chorégraphie recherchée qui donne du sens et de la vie aux prestations.

    Les claquettes Irlandaises 

    L'Irlande reste très traditionnelle mais on ne se lasse pas de la sonorité des cornemuses, les danses irlandaises se caractérisent par une posture pratiquement figée du buste, le dos reste droit, les bras fermes sont tenus le long du corps par contre les jambes sont en perpétuel mouvement pour répondre à la vivacité de la musique. Parmi les danses irlandaises les claquettes me bluffent par leur cadence effrénée mais d'une manière générale toutes les danses me plaisent beaucoup.

    Danseuses et sonneurs Écossais virtuoses

    Un peu plus au Nord les Écossais revendiquent fièrement leur spécificité. Ils brillent par une sonorité hors pair des "bag pipes" pour ma part je suis ému en écoutant le "Cathedral Higland " ! Les danses higlands  exécutées en solo ont des mouvements difficiles et très coordonnés qui exigent beaucoup de force. Ces danses sont aujourd'hui pratiquées majoritairement par les femmes. Le style se rapproche de la danse classique notamment par le port de bras, les pieds sont tournés en dehors. La priorité est donnée à un jeu de jambes très rapide alors que les déplacements sur la scène ne sont pas très nombreux. Les danseuses comme pour la danse classique opèrent souvent sur la pointe des pieds. La grâce est peut être l'ultime qualificatif qui me vient à l'esprit concernant la danse écossaise.

    Les choeurs Gallois pour le grand frisson

    Le pays de Galles s'illustre par les choeurs chantés par des hommes sous la direction d'un chef d'orchestre. Frissons assurés pendant l'hymne national gallois Welsh anthem (Land of my fathers)

    Les celtes Ibériques

    Les courants migratoires celtes du 4e au 6e siècles ne se sont pas arrêtés aux côtes bretonnes. Des navigateurs ont longé les côtes pour atteindre la pointe ibérique où ils ont perpétré la mémoire des anciens en Asturie et Galice. L'instrument de musique utilisés par les bandas (groupes) est la gaita ,  variante de la cornemuse écossaise comportant un seul bourdon. Les danses ibériques sont très dynamiques aidées par des tenues vestimentaires colorées.

    Et les cousins Acadiens

    Et puis il ne faut pas non plus oublier nos cousins acadiens qui étaient les invités d'honneur du FIL 2012. Comme à son habitude Louise Vautour a fait écouter sa virtuosité au violon qui emprunte au folklore acadien et aux sonorités irlandaises, pour cause Louise s'est perfectionnée pendant de nombreuses années dans une école de musique à Dublin. Elle a aussi accompagnée des danseuses écossaises au violon pendant quelques années.

    Le final des nuits celtiques est magique

    Le final est tout simplement splendide et grandiose se terminant par l'hymne gallois sous l'impulsion d'un maître sonneur écossais et du choeur gallois dont le  bouquet final est un feu d'artifice. Quand vous sortez des gradins les oreilles pleines de sonorités celtiques, les yeux éblouis par cette grande diversité et dynamisme vous réalisez que ce moment est comme une courte parenthèse qui a duré 2H30 sans que l'on sente le temps passer.
     Nuits celtiques, nuits magiques, est un spectacle  à ne pas manquer .

     
    Bagad de Lann Bihoué à Lorient
    L'introduction  des nations celtes est assurée par le célèbre Bagad de Lann Bihoué

     

    bagad lann bihouee
    Nuit des nations celtes : L'occupation de la scène est millimétrée

     

    Nuit des nations celtes - Le bagad de Lann Bihoué
    Nuit des nations celtes - Le bagad de Lann Bihoué
     
     
    Cercle Armor Argoat
    Les nations celtes : Le cercle Armor Argoat : Animation musicale par le Bagad de Lann Bihoué

     

    Cercle Armor Argoat
    Les nuits des nations celtes : Le cercle Armor Argoat
    Cercle Alré
    Les nuits celtes : Le cercle Alré
    Danses irlandaises
    Les nuits celtes : Les danseuses irlandaises - Nuits Interceltiques de Lorient

     

    De la Salle Scout Group - Irlande
    Nuit des nations celtes danseuses irlandaises et  De la Salle Scout Group - Le plus ancien pipeband scout d'Irlande
     
     
     
    Danse Écossaise
    Danse Écossaise
     
    Highland dancers du Keltica
    Nuit des nations celtes - Highland dancers du Keltica

     
     

     

     RFC Morriston Choir : Choeur masculin du Pays de Galles
    Nuit des nations celtes : RFC Morriston Choir : Choeur masculin du Pays de Galles
     
     
     Danses des Asturies
    Nuit des nations celtes : Danses des Asturies
     
     
    Danses de Galice
    Nuit des nations celtes : Danses de Galice

     

    Nuit des nations celtes Galice
    Nuit des nations celtes Galice
     
     
    Le final des nuits celtiques
    Le final des nuits celtiques

     

    Le final des nuits celtiques
    Nuit des nations celtes : Le final
     
     
     
     
     
    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique