• Le sémaphore et la balise de guidage de la ria d'Étel

    La gardienne du sémaphore veille sur les marins qui franchissent la barre d'Étel

    Le sémaphore de la barre d'Étel est le poste de contrôle qui surveille le déplacement des bancs de sable qui bougent en permanence selon les courants marins. Le sémaphore est équipé du mât de fenoux, un système de guidage monté sur un mât peint en rouge pour être le plus visible possible. Une flèche indique la position à prendre pour franchir la barre. Elle informe aussi d'un danger important : Lorsque la flèche est positionnée en forme de croix, la barre est infranchissable. Ce système par défaut est aujourd'hui remplacé par la bande VHF ; la gardienne du sémaphore pilote les navires. De nuit, la balise est un repère visuel supplémentaire pour les marins qui franchissent la barre pour entrer au port d'Étel.

     

    semaphore et balise barre d'etel

    « Le Coryphène en relâche au port de ConcarneauSaint-Cado : Calvaire et maisons de pêcheurs »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Avril 2016 à 21:18

    un panorama intéressant entre côte et ciel; il est  dépouillé, comme je les aime. La balise se détache bien; le rouge est aussi une des couleurs des phares me semble-t-il.

    2
    Dimanche 3 Avril 2016 à 21:45

    Le rouge est la couleur des balises car elle se détache bien du paysage. A Doëlan, petit port de pêche du Finistère, une maison est peinte en rose, elle sert de repère aux marins. Les propriétaires sont tenus de conserver cette couleur !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :