• Saint-Cado : Calvaire et maisons de pêcheurs

    Le calvaire de Saint-Cado est atypique

    Le calvaire monumental de Saint-Cado est un don de l'abbé Joseph Marec curé de Belz.  Construit en 1822, ce calvaire atypique est accessible par de larges escaliers conduisant à la plateforme. Quatre piliers surmontés par des têtes d'anges le délimite tandis que la croix est implantée au centre. Depuis cette plateforme providentielle le curé faisait les prédications à l'attention des fidèles lors de la fête patronale de Saint-Cado (3e dimanche de septembre). Malgré le style mal défini due à une construction tardive en fin de 19e siècle, le calvaire de Saint-Cado s'intègre harmonieusement devant les petites maisons de pêcheurs au volets bleus.

    calvaire saint-cado - maison de pecheurs

    « Le sémaphore et la balise de guidage de la ria d'ÉtelLa ville close de Concarneau »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Avril 2016 à 21:15

    Ce sont de belles maisons de pêcheurs aux couleurs attrayantes qui voisinent avec ce calvaire curieux. J'ai l'impression que les calvaires sont légion en Bretagne.Le curé sortait pour le prêche? Il évitait ainsi à ses ouailles d'aller s'enfermer à l'église?

      • Dimanche 3 Avril 2016 à 21:43

        J'aime beaucoup la façades blanches et les volets bleus qui contrastent. Les calvaires sont effectivement nombreux en Bretagne, chaque paroisse a le sien voir davantage encore. Le curé prêchait ici à l'occasion des procession et des festivités de plein air et puis la chapelle de Saint-Cado est petite.

    2
    Dimanche 10 Avril 2016 à 12:38

    oui, superbes ces maisons, leurs couleurs!

    La question que je me pose c'est: pourquoi des calvaires? À cause peut-être des marins disparus en mer?

    merci pour cette belle photo!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :