• Saint-Patern, un des sept saints fondateurs de la Bretagne

    Saint-Patern pour l'éternité à Carnoët 

    La sculpture géante de Saint-Patern, l’un des sept saints fondateurs de la Bretagne a désormais le regard tourné vers les prochains millénaires observant le village de Carnoët dans la vallée. J'ai visité la vallée des Saints au début septembre 2011, j'ai vu des sculptures en cours de réalisation. J'ai été impressionné par les statues géantes implantées sur le site. J'imagine le caractère unique ainsi que l'émotion que suscitera, à terme, cette initiative folle dans tous les sens du terme. D'abord en raison de la dimension des statues qui ont une taille imposante, ensuite le choix du site de Carnoët, lieu de Bretagne Centrale, zone rurale qui n'a rien pour attirer les touristes. Mais Carnoët a tout pour satisfaire aux critères du projet, la situation centrale le rend facilement accessible à tous les bretons. Adossé au massif armoricain, Carnoët n'est pas épargné par les brumes, les statues semblent alors flotter dans le ciel.

     

    saint-patern, Carnoët
    Saint Patern en 2012 

     

    Un projet sur le long terme

    Le projet fou d'implanter les mille statues représentatives de tous les saints bretons a bien démarré. Par contre nul ne sait quand il aboutira, à raison de 10 à 15 statues financées par an, le projet demandera du temps.Mais après tout les cathédrales ont souvent été édifiées au cours des siècles, il en sera vraisemblablement de même pour l'aboutissement du projet de la vallée des saints.

     

     

    Saint Patern sur Escapades Photo

     

     

    Saint Partern à Carnoët
    Saint Patern sous la pluie, au fond la silhouette de Saint-Corentin. 

    Le mécénat est ouvert aux particuliers comme aux entreprises

    Pour participer au projet et devenir mécène, il suffit de se rendre sur le site de la Vallée des Saints et de faire une donation pour la sculpture d'un saint de son choix. Le mécénat d'entreprise est aussi très actif, de nombreuses statues ont ainsi vu le jour depuis 2011 grâce à ce financement.

     

     

     

     

     

    « Cordage sur la dune du Magouër, embouchure de la rivière Étel Callac, Paulo fait revivre un bar à l'ancienne »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Août 2013 à 10:58
    Le ciel menaçant lui procure un joli cadre !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :