-
Renaissance du poivre de Kampot
Acheter le poivre de Kampot sur les lieux de production
Le poivre de Kampot se trouve dans les étals du marché de la ville où il est facile d'en acheter. Il y en a de toutes les qualités, même du poivre qui ne vient pas de la production locale. Pour satisfaire la curiosité et être assuré d'acheter un produit authentique, le mieux est de se déplacer dans les plantations distantes d'une vingtaine de kilomètres de la ville. Pour se rendre sur place, il est possible d'acheter les services d'un chauffeur de tutuk. Après une demi-heure de route en latérite, apparaissent les premières plantations artisanales.
Cette terre ingrate produit l'un des meilleurs poivres du monde
Le poivrier est une liane tropicale qui nécessite une température supérieure à 20° pour se développer. Des piquets de bois mort d'une hauteur de deux mètres sont utilisés pour le tuteurage. Les pousses sont enroulées autour du tuteur au fur et à mesure de leur croissance. Sur cette terre argileuse, particulièrement ingrate, grâce au climat et aux soins quotidiens des paysans, poussent des lianes de poivrier qui produisent l'un des meilleurs poivre du monde. Le mode de culture est proche de la nature, les paysans apportent des nutriments naturels en évitant l'utilisation de produits chimiques.
Les différents types de poivre de Kampot
- Le poivre vert est la baie qui n'est pas encore arrivée à maturité, elle est directement cueillie sur la liane. Le poivre vert est largement utilisé dans la cuisine locale, il est servi avec les fameux crabes des palétuviers à Kep.
- Le poivre noir est cueilli en début de maturité, puis séché au soleil. C'est celui que j'ai acheté. il délivre un goût très aromatique d'où se dégage des notes de fleurs et de baies rouges. C'est le poivre par excellence pour accompagner les mets de poisson ou de la viande rouge.
- Le poivre rouge cueilli en pleine maturité prend une couleur rouge.
- Il y a aussi le poivre blanc qui est du poivre rouge auquel on a enlevé le péricarpe.
La renaissance du poivre de Kampot
Durant la période indochinoise, les français relancèrent la culture du poivre, cette tradition continua après leur départ. Durant les années 1970, les Khmers rouges de Pol Pot ont occupé et ravagé cette région prospère. Ils transformèrent les terres occupés par les poivriers en rizière, pour un peu cette culture et un savoir faire unique auraient pu disparaître. Le poivre de Kampot est désormais une IGP reconnue dans les différents pays de l'union européenne, assurant par la même une garantie de revenus à des structures agricoles familiales fragiles. Le poivre de Kampot s'invite naturellement dans les restaurants gastronomiques européens.
Kampot c'est aussi le sel : Salines de Kampot
Tags : poivre, kampot, acheter, renaissance, plantation
-
Commentaires
Lors de mon voyage j'en ai rapporté dans la valise, ce poivre a des notes de fruits et de fleurs, il est davantage subtil que très épicé. Les poivres indiens sont davantage épicés. Il y a aussi le poivre de Sichuan en chine dont l'origine est différente puisqu'il vient d'un arbuste épineux poussant dans les montagnes. On utilise seulement l'écorce, le noyau n'est pas utilisable.
Que je suis contente de retrouver ton blog!
Je trouvais étrange que tu aies purement et simplement tout supprimé, sans espoir (pour nous) de te retrouver.
Plaisir de parcourir tes billets, d'en apprendre tant sur le poivre...que j'adore.
Bonne semaine, amicalement.
Ajouter un commentaire
Merci pour cet article si bien documenté par des éléments pris sur le vif.J'utilise aussi des poivres particuliers: Coonoor noir d'Inde, au goût boisé de tabac venu du Tamil-Nadu en Inde et un autre mélange venu aussi d'inde.
J'imagine le parfum de ton poivre.
Très intéressant de voir comment se passe la culture et les différentes étapes de la maturation.