-
Plantation d'hévéas et manufacture de caoutchouc de Chup
Depuis près d'un siècle Chup, petite localité cambodgienne proche de Kompong Cham vit à 100% pour la manufacture de caoutchouc :
- Visite de l'usine de production de latex de Chup qui vit au rythme des arrivages de la matière première récoltée dans les plantations d'hévéas appartenant à ce conglomérat. Le process de production est commenté par le chef de production.
- Au final vous connaîtrez l'essentiel sur la fabrication industrielle du caoutchouc.
L'hévéa est l'or blanc du Cambodge
Chup est une localité distante d'environ 10 km de Kompong Cham, ville de 63000 habitants située sur les rives du Mékong. La route qui mène à la manufacture de caoutchouc est bordée de plantations d'hévéas. L'hévéa cultivé ici depuis 1920 prospère dans la région grâce à des sols propices et un climat favorable. Une nouvelle prospérité s'annonce pour la région car la demande de caoutchouc est soutenue. Pour augmenter la production les anciennes plantations qui avaient été délaissées ont été rasées et remplacées par de jeunes plants plus aptes à produire de la gomme. La production du latex d'hévéa est optimale entre 15 et 35 ans, Il va sans dire qu'il est nécessaire de planifier les plantations pour répondre à la demande croissante de caoutchouc. Du côté pile on peut dire que le caoutchouc est l'or blanc du Cambodge, d'un autre côté les plantations d'hévéas sont une menace pour la biodiversité mettant sous pression les forêts du pays.
Historique de la plantation de Chup
La plantation de Chup a été créée par les français en 1922, dans les années 60 elle était la plus grande plantation d'hévéa au monde. L'usine fut bombardée par les américains durant le guerre du Vietnam, malgré les péripéties régionales, l'usine a continué de produire. La production de caoutchouc s'est relancée dans les années 80, les anciennes plantations ont été arrachées et replantées. Aujourd'hui 20.000 hectares d'hévéa font partie de la manufacture de caoutchouc. Cette production locale gourmande en main d'oeuvre notamment dans les tâches forestières et de récolte, fait vivre des milliers de familles.
Les camions citernes de la manufacture de Chup acheminent le latex L'extraction du latex
Les troncs d'arbres d'hévéas en âge de produire sont scarifiés en diagonale pour que le latex s'écoule. A la base de la saignée, un godet recueille la sève, lorsque les godets sont pleins, une équipe d'ouvriers se charge de récupérer le latex.
Un modèle paternaliste des trente glorieuses
Avant d’arriver à la manufacture, les maisons des ouvriers sont alignés sur la route, ce sont des petites maisons qui ont également un petit jardin. Tout est fait pour que la main d'oeuvre soit sur place, car elle est un élément clé pour l'entretien des plantations. Ce modèle n'est pas sans rappeler les cités ouvrières de Michelin au début du 20e siècle.
Le chef de production guide et commente la visite
L'arrivée des visiteurs est filtrée par un poste de contrôle. Pour visiter l'usine de fabrication de caoutchouc il faut s'acquitter d'une somme modique de 3 dollars par personne, en échange un badge visiteur est remis. Le chef de production, incroyablement disponible, commente les différentes étapes de la transformation du latex en produit intermédiaire destiné aux besoins de l'industrie.
De prime abord l'usine ne paraît pas être moderne, d'un point de vue occidental, elle s'apparente à l'outil industriel des années 60, les conditions d'hygiène et de sécurité en moins. D'un point de vue cambodgien cette usine est moderne, elle travaille en processus continu, elle a aussi de nombreuses automatisations. Le plan d'ingénierie est aussi limpide, de prime abord on observe facilement les flux et les processus, d'un seul coup d'œil on visualise le sens entrant de la marchandise, les bacs de traitement, la phase de transformation de l'hévéa, puis l'unité de conditionnement des pains de caoutchouc.Les quais de transbordement
Les camions citernes arrivent sur les quais de transbordement où leur précieuse cargaison est vidée dans une cuve contenant une solution d'eau avec une concentration d'acide formique. L'acide formique permet au caoutchouc de coaguler.Vidage du latex dans les cuves - Manufacture de caoutchouc de Chup La décantation prépare le passage en presse du caoutchouc
Après l'immersion dans la solution d'acide formique assez malodorante, le produit coagulé malaxé est acheminé vers un bassin de décantation où il repose pendant une douzaine d'heures. Le temps nécessaire pour que le caoutchouc perde de sa densité en gagnant en élasticité. Le produit décanté est prêt au passage en presse d'où il ressort sous forme de lé en flux continu. Entraîné par un tapis roulant. le lé passe dans plusieurs fours, le premier réglé à 120° sèche le caoutchouc fortement imprégné d'eau malgré le passage sous presse, le process de séchage continue dans d'autres fours réglés à des températures de moins en moins élevées. En fin de process de séchage, le caoutchouc qui sort à température ambiante est prêt pour le conditionnement.
Les bassins de décantation avec la solution d'acide formique - reçoivent les arrivages de latex Cuve de réception du latex en provenance des camions citernes
Bassins de décantation pour le latex Le conditionnement est l'étape finale avant expédition
Les ballots qui sortent du dernier four sont acheminés sur des tapis roulants vers des manutentionnaires qui ont pour mission de les regrouper en ballots de 30 kg. Les ballots finis sont déposés sur une palette qui, complétée pèse 1200 kg. Le format des palettes est spécialement étudié pour optimiser le chargement des containers.
Formation de ballots de 30 kg Une qualité de caoutchouc prémium
Il existe deux qualités de caoutchouc, le plus pur est aussi le plus clair. Il correspond aux caractéristiques recherchées notamment par les manufacturiers de pneumatiques . Les expéditions partent de ce lieu vers la Chine d’où les containers seront expédiés vers les différents clients en Asie et en Europe.Le deuxième choix pour des besoins différents
La deuxième qualité a une couleur brune plus ou moins foncée. Cette couleur plus marquée indique la présence d'impuretés dans le caoutchouc. Cette qualité moindre répond aux d'autres besoins industriels comme par exemple l'utilisation dans l'industrie de la chaussure.
Qualité prémium de caoutchouc en beige - Second choix en brun Plantation d'hévéa - Le godet
Latex s'écoulant de l'hévéa - Plantation de Chup Fourmis friandes de latex La manufacture de caoutchouc de Chup Manufacture de caoutchouc de Chup
Camion citerne pour le latex - Manufacture de Chup Le latex récolté est acheminé par camion citerne : Déversement de la citerne dans les cuves de l'usine de Chup Arrière de la citerne - Le latex colle énormément bassin avec de l'acide formique Surveillance de la décantation du latex Le latex avant passage en presse Latex pressé débité en continu- avant passage au four Chup - Latex pressé en flux continu Acheminement vers les fours Le caoutchouc sorti du four Les palettes sont formatées pour optimiser le chargement des containers Chup : La console de commande de l'usine Usine de Chup - Un camion au quai de déchargement Chup - La flotte de camions La transformation du latex est parfois artisanale, notamment dans les pays peu développés. Le reportage bien documenté a été réalisé à Luang Namtha au Nord Laos.
Tags : caoutchouc, latex, chup, plantation, hevea, manufacture, kompong, cham
-
Commentaires
1Maïté/AliénorLundi 6 Mai 2013 à 10:28On n'imagine même pas tous les traitements quand nos semelles et nos gants sont en latex!RépondreC'est vrai, le caoutchouc fait tellement partie intégrante de nombreux accessoires de la vie courante.C'est effectivement un privilège de pouvoir disposer de la disponibilité d'un directeur de production.5AnonymeMardi 18 Février 2014 à 17:05Bonjour, je viens de découvrir votre reportage sur Chup. Quelle émotion pour moi !!! J'y ai vécu de 1956 à 1970. Puis je vous poser une question ? Que représente pour vous cette plantation ?Bonsoir,
De passage à Kompong Cham, j'ai voulu visiter cette manufacture, car j'avais préalablement vu des fabrication artisanales de Latex au Nord Laos. J'ai donc trouvé un chauffeur qui m'a conduit sur le site de Chup. Le chef de fabrication a donné les explications sur les process. J'espère ne pas avoir bien compris les processus. La manufacture de Chup est une usine qui opère sous forme de process, dans ce sens elle est moderne. Par contre l'application des règles hygiène et de sécurité du travail, notamment en présence de produits allergènes ne me semble pas être au niveau. En dehors de ce point majeur, les employés semblent motivés et assez satisfaits de travailler en ce lieu. Je n'ai pas rencontré de saigneurs d'hévéas, donc je ne peux pas en parler, ni de conditions de travail ni des niveaux de rémunération.
Si vous connaissez bien ce lieu, ou mieux encore si vous y avez travaillé jusqu'en 1970, je serais heureux de recevoir votre témoignage, je ferais un chapitre dédié avec ou sans votre nom (c'est comme vous le souhaitez) Photo anciennes si vous en avez serait encore un plus !. Cordialement.-
kikiLundi 20 Novembre 2017 à 15:00
je dispose de photo des années 1948 - 1950 de la plantation de Chup cordialement
-
Si vous pouviez me communiquer ces photos au format JPG (numérisées) accompagnées de vos commentaires (riches d'expérience) ceci me permettrait de donner une perspective historique à cet article.
Cordialement.
-
KikiSamedi 2 Décembre 2017 à 17:53
J´en ai beaucoup et ne peut tout vous scanner
quel type de photo vous intéresse ?
-
Bonjour Kiki,
Il serait intéressant de faire un parallèle entre le process de production de cette époque pour faire un parallèle avec la méthode actuelle. Je suppose aussi que la main d'œuvre occupait une place importante donc l'aspect social serait également intéressant. Je vous laisse libre arbitre pour choisir celle qui sont pour vous les plus représentatives. Légendes des photos si c'est possible, le top serait de laisser une note d'ambiance qui retrace le contexte de l'époque . Bien sûr, vous serez associé à cette note car vous êtes un témoin privilégié pour l'expérience et la mémoire. Vous pouvez me joindre à l'aide du formulaire de contact présent sur le menu du blog. Bon dimanche et bien cordialement.
-
KikiMardi 12 Décembre 2017 à 11:20Je pars dans huit jours pour le Cambodge et Chup
Je ferais ces recherche à mon retour en janvier -
Mardi 12 Décembre 2017 à 12:44
-
9kikiVendredi 15 Décembre 2017 à 17:10j'ai 3 ou 4 Giga de photos et documents à vous envoyer comment voulez vous que je vous les adresse ? pouvez vous m'envoyer votre mail pour que nous puissions correspondre de manière privée ?-
Vendredi 15 Décembre 2017 à 17:44
-
10kikiVendredi 15 Décembre 2017 à 17:58
Ajouter un commentaire