-
Pig parade - une exposition itinérante en Bretagne
Sur le site de Pig Parade 2015 on peut lire que l'objectif de l'exposition itinérante est de créer du lien avec les bretons en faisant preuve de créativité pour positiver la vision du métier d'éleveur de porcs. L'idée d'associer des artistes locaux à des mécènes de tous les départements bretons est effectivement fédératrice.
Ce reportage sur une exposition itinérante de Paimpol n'est qu'une représentation partielle des 15 œuvres présentées.
PIG ART STREET
Cette œuvre de l'artiste-peintre d'Erquy Francis L'HUILLIER représente des figures urbaines inspirées du street art. Sur le cochon on peut y lire des locutions populaires telles : Sur le groin, "caractère de cochon", sur une oreille "tête de l'art" et sur le ventre généreusement rebondi "manger comme un cochon" ou encore "faire sa tête de cochon".
Cette création a été financée par deux éleveurs mécènes David LOUZAOUEN et Yves CHASLES réidant à Plouzané et à Mauron.
GROINFRE un clin d'œil au vrai goinfre
C'est connu, cet animal a un appétit de cochon inscrit dans ses gènes qui est vital pour sa croissance. Mais le goinfre ne serait-il pas l'homme ultime prédateur dans la chaîne alimentaire qui ingurgite à pleines dents ce malheureux cochon rose ?
Oeuvre réalisée par Elouan LE GONIDEC artiste-peintre, sculpteur, illustrateur et graphiste à Guénin. Le sponsor est Sébastien BRISHOUAL Éleveur mécène à Tréméven - Finistère Sud.
PIGOPOP
Charlotte CARSIN et Philippe SIDOT artistes peintres, sculpteurs désigners à Saint-Sulpice la Forêt, Ile et Vilaine décrivent leur création comme des couleurs recueillies au gré de leurs voyages en Bretagne. L'ambiance est végétale entremêlée de rencontres humaines. L'éleveuse mécène est Nathalie MARCHAND de Noyal-sur-Vilaine.
Une réussite artistique
Les œuvres présentées au public sont indiscutablement une réussite artistique, il reste cependant un long parcours à réaliser pour redorer l'image du cochon breton qui est engagé dans une lutte pour obtenir un niveau de rémunération décent. Il y a peut être besoin d'opérer une réorientation partielle de filière car bien plus que conjoncturelle la crise est bien structurelle.
Tags : cochon, pig, mecene, artiste, exposition, bretagne
-
Commentaires
L'Europe ne fonctionne pas, les technocrates se sont emparés des droits des pays et des citoyens. Je trouve choquant de faire des dégâts ou de détruire de la marchandise. Si les camions viennent livrer, c'est que de la marchandise a été chargée et commandée. Le problème vient aussi de la logique de la grande distribution qui cherche toujours les prix les plus bas. Et bien sûr de nos hommes politiques qui ont toujours un train de retard... Et puis la politique agricole commune est inconsistante, il n'y a pas d'harmonisation. en période de crise les pays se livrent une concurrence effrénée au lieu de considérer le problème dans sont intégralité...là commencerait la mise en œuvre de plans stratégiques pour orienter les producteurs.
En plus d'approuver vos considérations, j'admire les cochons passés au street art. Ils me rappellent la série des vaches un certain été; mais elles n'avaient pas de message à défendre.
J'ai beaucoup de retenue devant la détresse évidente des agriculteurs. Je constate cependant que le principal syndicat les représentant est dirigé par un gros industriel qui ne court pas dans la même catégorie ni pour les mêmes objectifs ! Il y a comme une énorme contradiction. Le modèle productiviste à outrance les conduit dans une impasse, les paysans devraient s'approprier la maîtrise de leur marché qui leur a été confisqué par les industriels et les distributeurs. Circuit court, centrales pour défendre leurs intérêts, filières d'excellence etc... Le constat est facile, mais les paysans pris dans l'engrenage des investissements sont sous le poids d'un équilibre financier déjà plus que précaire; ils n'ont pas beaucoup de marge de manœuvre du moins dans l'immédiat.
Ajouter un commentaire
Ces cochons sont très rigolos! Le dernier est charmant.
Tu as raison et quelque chose ne marche pas en Europe, c'est certain! Je sais que les éleveurs bretons pestent et renversent les camions des espagnols (pour parler de ce que je connais un peu). Les salaires sont plus bas ici (pauvres espagnols), c'est vrai, mais le problème est le même: les intermédiaires, des grandes surfaces patent trop peu les agriculteurs...qui, eux.même, oublient qu'ils exportent. Tout cela est un problème qui doit être résolu au niveau politique!