-
Objets tressés sur les bords de la rivière Nam Tha
Le besoin fait l'objet
Dans ce petit restaurant surplombant la rivière Nam Tha, des objets usuels en rotin ou en bambou tressés sont exposés. Ils allient l'esthétique à la recherche ergonomique.
La mémoire artisanale dans l'ère du tout plastique
Tresser des objets destinés à la vie quotidienne demande du temps alors que la marché voisin de luang Namtha est bourré d'ustensiles en plastique chinois bon marché. Dans ces conditions combien de temps ce savoir faire unique peut-il durer ? Qu'en est-il de la transmission inter-générationnelle des savoir-faire à une jeunesse avide des modèles fournis par la société de consommation.
Dans la vallée coule ra rivière Nam Tha Rivière Nam Tha : Une besace sur trépied Rivière Nam Tha : Une gourde et des paniers Rivière Nam Tha : Un tressage récent
Tags : nam, tha, riviere, objet, tresses
-
Commentaires
1Paul KerrienMercredi 3 Avril 2013 à 10:40Quand l'utilitaire est aussi très beau. Pour les uns, on sent la patine des ans alors que d'autres, effectivement semblent récents.RépondreCes objets étaient exposés dans un petit restaurant surplombant la rivière, certains montrent qu'ils ont été objets de service,un tressage est effectivement récent mais il n'en demeure pas moins que le travail est maîtrisé.l'art des effets de tressage bien maîtrisé en effet: en rond, en long, en volume§ De beaux objets.Partout en Asie je suis admiratif de ce travail artisanal, c'est pourquoi je prends des photos pour témoigner de ce savoir faire.
Ajouter un commentaire