-
L'ancienne auberge Bacon a inspiré écrivain et peintres
Malachappe au début du 20e siècle, le bruit de la mer et un bouillonnement de culture
À Malachappe, l'ancienne auberge Bacon construite au milieu du 19e siècle fait toujours bonne figure. Elle a accueilli Pierre Mac Orlan qui inspira la première partie du chant de l'équipage son premier roman à succès écrit en 1918. Le lieu était également fréquenté par des peintres dont Émile Jourdan post impressionniste, Jacques Vaillant et Maurice Asselin de l'Ecole de Pont-Aven.
L'ancienne auberge Bacon restitue fidèlement l'ambiance des tableaux
Du milieu du 19e siècle jusqu'au début du 20e l'établissement est une auberge dont la dernière tenancière était la mère Bacon. Ensuite le bâtiment est devenu une voilerie puis une conserverie. Durant la guerre la maison est occupée par l'armée allemande. Depuis 1962 l'ancienne auberge de la mère Bacon est devenue une habitation privée. Le déclin de la pêche sardinière ramène le calme dans ce lieu riche d'histoire mais le bâtiment restitue toujours fidèlement l'ambiance des lieux croqués par les peintres.
Photo 1 vs photo 2 la toile de Maurice Asselin montre l'auberge Bacon en 1911 - En dehors de la végétation qui a pris le dessus, la similitude est frappante.
Tags : auberge, bacon, ancienne, peintres, ecrivain, malachappe
-
Commentaires
Le bâtiment n'a que peu changer en un siècle d'existance, la végétation a par contre pris le dessus.
Ajouter un commentaire
intéressant parallèle entre la photo et les documents montrant le bâtiment vu par les peintres. Cette auberge a gardé son caractère dans un site qui ne peut qu'inspirer les artistes.