• Vestige de l'ancienne conserverie de Malachappe à Brigneau

    Malachappe surplombe la ria de Brigneau

    Les vestiges d'une conserverie construite en 1906 à une époque où la sardine était abondante surplombent la ria de Brigneau. La pêche réceptionnée au pied de la digue était remontée grâce à un mécanisme sur rail. L'usine qui utilisait majoritairement du personnel féminin fonctionna à plein régime pendant la guerre et jusqu'aux année 1950. Ensuite les ressources se raréfiant, l'activité de la conserverie déclina progressivement jusqu'à l'arrêt de la production dans les années 1960.

     vestiges conserverie malachappe brigneau

     

    malachappe - l'entrée du port de brigneau

    « Brigneau : "La Balise de la Vache" a mis pied à terreL'ancienne auberge Bacon a inspiré écrivain et peintres »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Août 2015 à 11:52

    Ces lieux me font rêver par leur beauté et aussi parce que j'aurais aimé connaître ce temps de la sardine: c'est un de mes poissons préférés.Hélas, tout cela témoigne aussi de l'appauvrissement des océans.

    2
    Jeudi 27 Août 2015 à 09:20

    Au début du 20e siècle la pêche à la sardine était florissante, le déclin amorcé au milieu du 20e siècle serait également dû à des changements de courants marins. 

    3
    jeremyrio
    Dimanche 13 Novembre 2016 à 18:44

    Bonjour, j'adore également ce type et me souviens d'une ancienne ballade que j'avais fait à cet endroit il y a quelques années. Auriez-vous à tout hasard des archives sur cette usine ou d'autre information d'époque concernant cet endroit? Cdt, Rio Jérémyjer

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :