-
Vestige de l'ancienne conserverie de Malachappe à Brigneau
Malachappe surplombe la ria de Brigneau
Les vestiges d'une conserverie construite en 1906 à une époque où la sardine était abondante surplombent la ria de Brigneau. La pêche réceptionnée au pied de la digue était remontée grâce à un mécanisme sur rail. L'usine qui utilisait majoritairement du personnel féminin fonctionna à plein régime pendant la guerre et jusqu'aux année 1950. Ensuite les ressources se raréfiant, l'activité de la conserverie déclina progressivement jusqu'à l'arrêt de la production dans les années 1960.
« Brigneau : "La Balise de la Vache" a mis pied à terreL'ancienne auberge Bacon a inspiré écrivain et peintres »
Tags : brigneau, conserverie, vestige, malachappe, ria
-
Commentaires
Au début du 20e siècle la pêche à la sardine était florissante, le déclin amorcé au milieu du 20e siècle serait également dû à des changements de courants marins.
3jeremyrioDimanche 13 Novembre 2016 à 18:44Bonjour, j'adore également ce type et me souviens d'une ancienne ballade que j'avais fait à cet endroit il y a quelques années. Auriez-vous à tout hasard des archives sur cette usine ou d'autre information d'époque concernant cet endroit? Cdt, Rio Jérémyjer
-
AlainMardi 16 Avril 2019 à 16:54C’est là où j’ai grandi : ma famille travaillant à l’usine Larzul en cette année 1956 ( la maison familiale se trouvant à l’arri De l’usine)
-
Ajouter un commentaire
Ces lieux me font rêver par leur beauté et aussi parce que j'aurais aimé connaître ce temps de la sardine: c'est un de mes poissons préférés.Hélas, tout cela témoigne aussi de l'appauvrissement des océans.