• La rivalité avec son frère lui coûta tête et couronne


    Selon la légende Saint Milio aurait été roi de Cornouaille dans les temps reculés dont la datation remonte au VIe siècle pour certains récits mais il est plus vraisemblable qu'il vécut et mourut au IXième siècle. La légende le décrit comme un prince juste et bon avec le peuple. S'il y a discordance sur les dates,  les récits de sa mort se rejoignent pour décrire qu'il fut décapité sur ordre de son frère Rivod pour la conquête du trône. Assassiné par fratricide, Milio tint un moment sa tête entre ses mains puis s'effondra terrassé par la mort. Pour cette raison Saint Milio est représenté en céphalophore tenant sa tête dans la main droite.

    A Carnoët le sculpteur Norbert Le Gall  a réparé l'outrage

    Pour réparer l'outrage subit par le roi Milio, la statue sculptée par Norbert Le Gall à Carnoët représente le roi céphalophore conformément à la légende mais il lui ajoute une tête symbolique taillée dans une roche ocre veinée qui renforce le symbolisme de la statue. Conformément à la représentation il tient sa tête dans la main droite

    Milio est un Saint céphalophore vénéré en Bretagne

    Miliau, Miliav, Meliaw, miliaw sont autant de déclinaisons pour ce personnage de légende saint éponyme de Guimiliau (gwy en ancien breton =  paroisse) où il fait l'objet d'une vénération particulière. La légende lui attribue d'ailleurs le pouvoir de guérir les rhumatismes. Milio est le saint patron de nombreuses autres paroisses en Bretagne.

    Carnoët : La statue de Milio
    Carnoët : La statue de Saint Milio à Carnoët

     

    Carnoët : Milio tient sa tête couronnée dans la main droite
    Carnoët : Milio tient sa tête couronnée dans la main droite 

     

    Carnoët : Le roi perdit sa tête mais le symbolisme demeure
    Carnoët : Le roi perdit sa tête mais le symbolisme demeure


     

    Pin It

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique