-
Par Photos de Sergio le 18 Novembre 2012 à 21:36
Il est l'un des sept saints fondateurs de la Bretagne
Saint Tugdual est connu sous plusieurs dénominations dont Pabu désignant le père en tant que supérieur monastique. Fondateur de l'ancien évêché de Tréguier saint Tugdual est né au IVe siècle en Cornouailles. Il est représenté en évêque ou avec une tiare papale, le dragon qu'il vainquit est à ses pieds. Saint Tugdual était un saint guérisseurs de nombreuses affections, la légende dit aussi qu'il ressuscitait les noyés... La légende affirme qu'il avait aussi le pouvoir d'éteindre les incendies.
La colombe est son attribut
Saint Tugdual à Carnoët est présenté avec une colombe sur la tête Cet attribut choisi par Olivier LEVEQUE a été sculpté sur la tête du saint. Le sculpteur a pris quelque liberté par rapport à légende qui se résume comme suit : Saint Tugdual en conflit avec le tyran Conomor subissait des calomnies lorsqu'une voix lui conseilla de se rendre à Rome. Il suivit ce conseil et arriva à Rome au moment où le pape venait de décéder. Le clergé était à genoux en prières lorsqu'une colombe vint se poser sur son épaule de Saint Tugdual. Emus par cette image symbolique, malgré l'opposition du saint, les membres du clergé le portèrent de force pour le présenter devant l'autel en le nommant "Léon breton". Pourtant Saint Tugdual ne devînt jamais pape n'empêchant pas les bretons de le désigner aussi sous le nom de Saint Pabu (Pape - papa).
Saint Tugdual malgré la pluie à Carnoët
Mai 2011 par une journée pluvieuse dont le centre Bretagne a le Secret, la Vallée des Saints délivre la vision magique des statues géantes sculptées pour la suite des temps. Sur la colline désormais éternelle, arrosé par une pluie fine et tenace Saint-Tugdual porte sur la tête son attribut, une colombe qui symbolise son histoire.
Saint Tugdual dans la Vallée des Saints par une journée pluvieuse de Mai 2011
Saint Tugdual au fil des saisons : L'automne sur la Vallée des Saints
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique