-
Tronoën, chapelle et calvaire
Le calvaire de Tronoën est considéré comme l'un des plus anciens de Bretagne, découverte en photos et texte de ce magnifique monument construit en pierre de Kersanton.
Tronoën est le plus ancien calvaire monumental de Bretagne
Le calvaire de Tronoën fait partie des 7 calvaires monumentaux de Bretagne. Construit vers 1450, il est considéré comme le plus ancien calvaire de Bretagne. Le calvaire est l'équivalent d'une bande dessinée, sculptée dans de la pierre, celle utilisée ici est le granit de Kersanton, plus facile à sculpter, plus résistante aussi à la corrosion. Au Moyen-Age les sculptures étaient peintes dans le but de donner davantage de lisibilité aux scènes, on peut facilement imaginer l'impact de ces scènes d'évangile de pierre à ciel ouvert, sur la population de cette époque.
Tronoën, chapelle et calvaire Sens de lecture du calvaire de Tronoën
Le calvaire est un socle monumental rectangle posé sur une base de 4,5 m sur 3,10. Il est surmonté d'une double frise, la lecture antihoraire commence par la façade Est en parcourant les quelques cent scènes représentées de bas en haut. L'exposition aux vents marins, a adouci les hauts-reliefs, les rendant moins lisibles. Pour illustrer les scènes du calvaire les description de la façade Ouest et Sud suivent.
La façade Ouest
- Partie supérieure : Un moine, la Vierge au pied du calvaire, la croix du Christ.
- Partie médiane : Comparution devant Pilate, Jésus entre deux soldats,le Portement de la Croix.
- Partie inférieure : Présentation au temple pour la circoncision, double baptême.
La façade Sud
- Partie supérieure : La résurrection, un soldat seul.
- Partie inférieure : Le jugement dernier, La CENE, Jean, le Christ et quatre apôtres
Tags : calvaire, tronoen, scenes, partie, bretagne
-
Commentaires
1ApollineMercredi 7 Mai 2014 à 13:33Superbes lieux et superbes images. Merci.RépondreMagnifique architecture et quels détails sculptés ! C'est très beau !Bonjour Apolline, il y a des lieux qui ne laissent pas indifférents, quand on les voit, on a l'impression que c'est toujours la première fois !Les hauts-refliefs sont beau, malgré l'agression marine qui a estompé les détails.
Ajouter un commentaire