-
Sainte-Anne la Palud : La Procession, pèlerins,costumes et bannières
La Procession de Sainte-Anne la Palud réunit le Divin et le profane
Les motivations pour assister au grand Pardon de Sainte-Anne la Palud sont diverses, la première est la démarche du pèlerin qui vient en ce lieu pour faire œuvre de piété, de recueillement et de dévotion à Sainte-Anne, Grand-mère des Bretons. La seconde démarche des pèlerins est le bonheur de continuer une tradition séculaire. Les pèlerins viennent ainsi de nombreuses paroisses du Finistère avec croix, bannières et les costumes bretons, pour participer à l'une des plus grandes procession de Bretagne. Pour les profanes, le pèlerinage et la grande procession sont des moments privilégiés pour approcher l'âme bretonne, écouter les magnifiques chants bretons qui font louange à Sainte-Anne, et regarder les pèlerins en costume régional , qui portent croix, satues et bannières somptueuses. Au final, cette magnifique et émouvante procession qui s'étire sur la dune donne l'impression d'une grande vague colorée. Elle encercle progressivement la dune qui domine le sanctuaire de Sainte-Anne la Palud avant de redescendre pour s'enrouler autour de l'oratoire bannières flottant au vent sous un soleil réapparu.
La Grande Procession avec la bannière de Sainte-Anne en tête entame la montée de la dune La photo classique du grand Pardon de Saint-Anne la Palud La bannière du centenaire est en tête de la procession. a été entièrement brodée à la main par Jean-Michel Pérennec. Le porteur de croix en habit glazik Les bannières paroissiales du Finistère. A noter également la présence de Guiscriff une paroisse du Morbihan Cornouaillais près de Scaër Le costume de Plonevez-Porzay Sainte-Anne la Palud : Maman et bébé Glazik Sainte-Anne la Palud : La bannière au vent Sainte-Anne la Palud la grande procession : Les papas bretons La grande procession sur l'arête de dune La grande envolée Les pèlerins devant l'oratoire Un pèlerin de Sainte-Anne la Palud en "bragou braz ", grand pantalon Les pèlerins bigoudens devant l'oratoire Sainte-Anne la Palud : Bannières alignées Saint-Anne la Palud : Bannières de Saint Gwenaël Sainte-Anne la Palud : Bannière de Douarnenez
ÉTOILE DE MER GUIDEZ LES MARINSProcession Sainte-Anne la Palud : Bannière de la paroisse de Locronan
PARREZ LOKORNLa procession aux flambeaux aussi
Le samedi soir une procession aux flambeaux parcourt la dune à la nuit tombante, elle réunit de nombreux pèlerins qui viennent se recueillir et prier dans une ambiance plus intime que celle de la grande procession.
Sainte-Anne la Palud : La procession aux flambeaux sur le chemin des dunes Sainte-Anne la Palud : La procession aux flambeaux « Sainte-Anne la Palud - la processionBrouillard Saint-Pierre, Penmarc'h, le phare d'Eckmühl gommé du paysage »
Tags : saint, anne, palud, procession, plonevez-porzay
-
Commentaires
Lorsque j'étais jeune j'ai porté le costume de la région de Quimperlé, je jouais de la bombarde dans un groupe de musique bretonne. Mais c'était il y a bien longtemps... La ferveur est réelle, elle permet d'avoir une idée de la ferveur des sixties ou d'avant.J'avais perdu le lien de cet espace !
Heureuse de retrouver toutes les "richesses" de bretagne et d'ailleurs !
Superbe série ! quelle beauté ces costumes et ces bannières ♥♥
Ajouter un commentaire
Etonnante cette ferveur bretonne.