-
Sablières, chapelle de la Trinité, Castennec, Bieuzy-les-Eaux
Les spectaculaires sablières sculptées de la chapelle de la Trinité
A Castennec commune de Bieuzy-les-Eaux, la chapelle de la Trinité construite au 15e siècle, domine la vallée du Blavet. L'édifice édifié au 15e siècle est rectangulaire, les vitraux d'origine, disparus au fil des siècles, sont remplacés par des vitres en verre transparent. Une lumière douce est diffusée à l'intérieur de l'édifice, badigeonné à la chaux. De nombreux entraits sciés à la jonction des murs au 19e siècle, pour je ne sais quel usage, sont remplacés par des barres métalliques de renforcement afin d'éviter l'écartement des murs. Malgré les vicissitudes de l'histoire, la chapelle de la Trinité reste spectaculaire en raison de la présence de magnifiques sablières sculptées. Des personnages se font avaler par des monstres, un autre les repousse des deux mains. Cet œuvre non signée, serait due à des sculpteurs locaux qui ont laissé travaillé leur imagination créatrice, il faut le dire assez inquiétante. De mon point de vue, les scènes évoquent le châtiment divin pour tout croyant qui s'égarerait de la route vertueuse tandis que l'homme qui repousse les fauves serait la représentation de la lutte qu'il faut mener contre le malin. La suite de la visite est dans les images.
Personnages happés par des monstres Chapelle de la Trinité : Personnages happés par des monstres Chapelle de la Trinité, Castennec : Personnage repoussant des monstres Chapelle de la Trinité, Castennec, détail de sablière Sablières de la chapelle de la Trinité, Castennec : Monstres avalant des humains Chapelle de la Trinité : Les sablières comportent de nombreux monstres sculptés. Personnage bouche ouverte tenant entre les mains un bouclier « Lanvaudan, église Saint-Maudé et vieilles chaumièresCochon grillé dans la rue, Siem Reap, Cambodge »
Tags : chapelle, trinite, sabliere, monstres, castennec
-
Commentaires
1Maïté/AliénorDimanche 18 Août 2013 à 21:37En effet, toutes ces sculptures donnent l'impression que les artistes ont déliré sur fond de symboles. Les murs étaient les livres manichéens de l'époque.RépondreOn peut dire que les artistes se sont lâchés...
Ajouter un commentaire