-
Rothéneuf, les sculptures de l'abbé Fouré
Art brut sur les rochers de Rotheneuf où l'abbé Fouré dit de la haute folie a obstinément sculpté 300 personnages ou créatures fantasmagoriques.
À Rotheneuf, une falaise battue par l'océan accueille 300 bas-reliefs
Non loin de la cité des Corsaires de Saint-Malo, le sentier littoral emprunte les méandres de la côte pour arriver à la pointe de Rothéneuf signalée par la calvaire Notre-Dame des Flots. De cet endroit, dominant le piton rocheux se révèle l'étrange œuvre de l'abbé Fouré qui pendant 16 ans sculpta sans relâche d'étranges sculptures travaillées à flanc de falaise. De son œuvre obstinée, de ce travail hors norme, il reste aujourd'hui 300 personnages ou créatures fantastiques saisissants.
Rotheneuf - La pointe rocheuse dégagée à marée basse est recouverte à marée haute. L'abbé Fouré, ermite de la haute folie
Quelle est donc l’essence divine qui alimenta l'abbé Fouré qui né en 1839 est ordonné prêtre à Rennes après des études au séminaire ? On ne le saura jamais exactement car à la cinquantaine il est victime d’une attaque cérébrale qui le laisse hémiplégique, sourd et muet. Cet accident de santé bouleverse totalement sa vie. Il décide de se retirer du monde turbulent des des hommes pour vivre en ermite. Il se mure en lui même dans une recherche de la vérité divine. Il choisit finalement Rothéneuf une côte tourmentée située entre Saint-Malo et Cancale où il s’installe dans une cabane d'où il se proclame ermite de la haute folie.Sculpture de Rotheneuf : Monstre marin Enfermé dans un mur de silence il sculpte la falaise pendant un quart de siècle
Dans cette cabane il commence à sculpter sur des souches de bois ou du bois bois flotté qu'il récupère sur le rivage. Petit à petit, des oiseaux à long bec, des saints de gloire, des totems prennent vie dans son atelier où l’imaginaire ne connait pas de limite. Puis poussé par la parole de Dieu l’homme s’attaque à l’œuvre de sa vie. Ce projet démesuré et ambitieux vu l'état de santé de l'abbé Fouré, consiste à sculpter la falaise qui fait face à l'océan. Ainsi pendant plus d’un quart de siècle cet ermite physiquement diminué, qu'il pleuve ou qu'il vente, sculpta sans relâche la pierre. Il laisse une œuvre d'art brut de plus de 300 créatures et personnages sculptées à la force de ses mains armées d’un marteau et d’un simple burin.
Monstre marin avec une tête humaine Le monde fantasmagorique de l'abbé Fouré, une lecture à flanc de falaise
Les sculptures conservent leur puissance évocatrice alliant fantasmagorie et piété si l’on en juge par leur organisation pyramidale. A la base d’étranges créatures marines dévorent des êtres humains qui vivent parmi des créatures. Tandis qu’aux niveaux supérieurs des figures humaines apparaissent dont le symbolisme voudrait qu’elles se soient élevées de la turpitude terrestre.
Sculptures Rotheneuf : Une pyramide humaine Des sculptures fragilisées par l'environnement marin
Les sculptures sont implantées dans un domaine privé, il faut s’acquitter d’un droit d’entrée modeste pour accéder à la falaise. Elles ont aujourd'hui un peu plus d’un siècle d’existence. Malheureusement elles sont dans un état de conservation moyen notamment en raison de l’exposition marine et de l'érosion. Petit à petit les sculptures ont acquis une certaine notoriété malheureusement le propriétaire n’a pris aucune disposition conservatoire pour éviter que les sculptures soient piétinées. D’autre part ces sculptures faites dans les roches hétérogène de la falaise se conservent inégalement. Si aucune étude de sauvegarde n’est entreprise on peut considérer que dans 50 ans le travail titanesque de l’abbé Fouré sera gommé à tout jamais.
Sculpture de Rotheneuf - Bas-relief de visage Ceci peut également vous intéresser :
L'abbé Fouré commença a sculpter sur du bois, malheureusement les œuvres ont disparues, personnes ne sait si elles ont été conservées ou si elle sont à jamais perdues. Pourtant une de ses œuvres est réapparue récemment à Saint-Malo c'est sur le blog de Jean-Michel Chesné
Sculptures de Rotheneuf : Les personnages sont empruntés à l'histoire de la vie locale Sculpture de Rotheneuf : un visage énigmatique Sculpture de Rotheneuf - personnages humains Sculpture de Rotheneuf - Tête d'animal étrange Sculpture de Rotheneuf - Figures humaines interrogatives Sculptures de l'abbé Fouré : Plan général Sculptures Rotheneuf : Personnages Sculpture Rotheneuf - Personnages humains en perspective Sculpture de Rotheneuf - Homme tirant sur les cheveux d'une femme Sculpture de Rotheneuf - Visage solaire Sculpture de Rotheneuf - Le haut relief et la mer Visage allongé sur la falaise Sculpture de Rotheneuf - Visage en haut-relief Sculptures de Rotheneuf - Faces humaines Sculptures de Rotheneuf - Lion stylisé Sculptures de l'abbé Fouré - Un chien à visage humain Sculptures Rothéneuf : Visage mi-humains mi-animaux Sculptures Rothéneuf - Le banc vide Rothéneuf : Homme barbu Sculpture Rothéneuf : Visage face à l'océan Sculpture Rothéneuf - Animal fantasmagorique dévorant un humain Sculpture Rothéneuf : Le nez cassé Rothéneuf - Un faciès face à l'océan Rothéneuf - Personnage sculpté par l'abbé Fouré
UNE DECADE PLUS TARD - Retour sur ce lieu unique en Bretagne
Lire aussi l'histoire extraordinaire de l'abbé Gillard à Tréhorenteuc
Tags : sculpter, rotheneuf, abbe, foure, falaise
-
Commentaires
Effectivement on peut s'interroger sur la motivation de l'abbé Fouré prisonnier dans un mur de silence, privé de la parole mais libre de ses mains pour délivrer un message.Je suis sidérée par ces créations ! Une œuvre folle extraordinaire !
J'ai dû passer tout près au cours de voyages dans cette région, sans avoir entendu parler de cette curiosité de grande ampleur! Tu as raison de craindre pour la conservation de ces sculptures, leur usure, pour des raisons diverses, ferait disparaître une tranche de vie bien particulière...Cette oeuvre particulière est réellement menacée y compris par l'insouciance des visiteurs qui n'hésitent pas à les piétiner. Ce manque de respect est étonnant même de la part du "propriétaire du lieu" qui touche pourtant des subsides pour les visites (droit de passage dans sa propriété pour y accéder, je suppose...)Cet abbé Fouré a réussi à exorciser ses malheurs dans une œuvre grandiose, fantastique.
J'espère qu'elle sera conservée correctement.Pour la conservation rien n'est gagné, mais rien n'est perdu, c'est une question de prise de conscience que l'oeuvre fragilisée est menacée !7AnonymeMardi 28 Mai 2013 à 15:14et oui et la lois littoral ? en plus il faut payer pour les voir , je ne pense pas que l abbé est fait cela pour de l argent . s il a fait cela là , il le savait très bien qu avec le temps cela allait être abîmé ... il n était pas fou non plus ... pourquoi pas une œuvre éphémère !!! c es tcela aussi qui est beau . si non il aurait fait cela sur des blocs de granit à l abri des marées et des passages humains . des châteaux aussi datant du XII siecle il en reste combien debout ??La loi littoral, vous le savez bien n'est que partiellement appliquée, il y a des passe-droits ! Il est vrai que l'abbé Fouré n'a pas créé ces œuvres pour de l'argent mais bien parce qu'il était animé d'un esprit créatif et qu'il était en quête du divin. Quant à la dernière considération, je ne peux pas me mettre dans l'esprit du créateur, par contre ce que je souligne est le manque de protection des œuvres qui sont allègrement piétinées par les visiteurs.
9MercedesMercredi 29 Juillet 2020 à 13:24Bonjour!
Puis-je poster votre 1ère image sur mon compte instagram consacré aux images belles ou remarquables (avec un lien, bien sûr)?
Bravo pour votre site!-
Mercredi 29 Juillet 2020 à 14:29
-
10MercedesMercredi 29 Juillet 2020 à 14:59D'accord, je mets cela volontiers. Merci beaucoup-
Samedi 1er Août 2020 à 12:59
-
Ajouter un commentaire
Bien belles images.
Amitiés