-
Ravaudage de filets à Saint-Guénolé
Pour prolonger la vie des filets
Des filets suspendus à une grue, sur les quais de Saint-Guénolé, sont en cours de ravaudage. Cette restauration patiente, est nécessaire suite à l'accrochage des filets dans les fonds marins, pendant les actions de pêche. Le ravaudage est une opération qui consiste à recréer le maillage arraché par des obstacles présents sur les fonds marins, afin de récupérer des filets proches de l'état d'origine.
Le ravaudage des filets est une opération de restauration destinée à prolonger la vie des filets dont la maille calibrée est calculée pour ne laisser passer que des petits poissons. « Pointe du Van, et Pointe du Raz protègent la baie des TrépassésSaint-Cado, ilôt Nichtarguer, la maison du gardien »
Tags : filets, ravaudage, guenole, saint, restauration
-
Commentaires
1Paul KerrienSamedi 7 Septembre 2013 à 08:52On voit de plus en plus de bolincheurs à Saint-Guénolé dont certains sont inspirés des formes des bateaux du Pays basque (ou en sont originaires ?). Je sais qu'à Concarneau, ils embarquaient parfois un ou 2 touristes (Est toujours le cas ?) pour passer une nuit de chasse aux sardines ou aux anchois à bord. Ce doit sûrement être intéressant.RépondreCe ravaudage est intéressant à voir(je l'ai vu à Saint-Jean-de Luz. mais il doit falloir sans cesse recommencer.
Ajouter un commentaire