• Le bétel est couramment consommé en Birmanie ainsi que dans de nombreux pays de l'Asie du Sud-Est, découvrons cette pratique populaire :

    Le bétel est une plante dont les feuilles ont des propriétés médicinales. La feuille en forme de cœur provient d'une liane de la famille des pipéracées (comme le poivre) qui ont de nombreuses propriétés aromatiques et pharmaceutiques.

    Au final bénéfice risque négatif

    Les feuilles de bétel sont préparées avec de la chaux et de la noix d'arec. La préparation mâchée produit une abondante salive de couleur rouge-brun. L'excès de consommation entraîne le déchaussement progressif des dents attaquées par la chaux, tandis que la noix d'arec neutralise les propriétés largement bénéfique du bétel. Un excès de bétel entraîne souvent des carcinomes de la bouche.

    préparation du bétel à Rangoun
    Sur une feuille de bétel, on ajoute un peu de noix d'arec râpée, une dose de chaux, la feuille est ensuite enroulée pour être chiquée. La chique produit une abondante salive de couleur rouge qui colore les dents et la bouche. Le bétel a des propriétés stimulantes, c'est certainement pour cette raison qu'il est populaire en Birmanie.

     

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique