• Consommation du bétel en Birmanie

    Le bétel est couramment consommé en Birmanie ainsi que dans de nombreux pays de l'Asie du Sud-Est, découvrons cette pratique populaire :

    Le bétel est une plante dont les feuilles ont des propriétés médicinales. La feuille en forme de cœur provient d'une liane de la famille des pipéracées (comme le poivre) qui ont de nombreuses propriétés aromatiques et pharmaceutiques.

    Au final bénéfice risque négatif

    Les feuilles de bétel sont préparées avec de la chaux et de la noix d'arec. La préparation mâchée produit une abondante salive de couleur rouge-brun. L'excès de consommation entraîne le déchaussement progressif des dents attaquées par la chaux, tandis que la noix d'arec neutralise les propriétés largement bénéfique du bétel. Un excès de bétel entraîne souvent des carcinomes de la bouche.

    préparation du bétel à Rangoun
    Sur une feuille de bétel, on ajoute un peu de noix d'arec râpée, une dose de chaux, la feuille est ensuite enroulée pour être chiquée. La chique produit une abondante salive de couleur rouge qui colore les dents et la bouche. Le bétel a des propriétés stimulantes, c'est certainement pour cette raison qu'il est populaire en Birmanie.

     

    « Moines bouddhistes à Rangoun, ShwedagonTransat AG2R - Le jaugeage d'un Bénéteau Figaro »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Avril 2014 à 15:47
    Oh, oh!
    Mais pourquoi, si le bétel seul a les propriétés stimulantes recherchées, lui ajoute-t-on arec et chaux, toxiques?
    Il est des coutumes bien étranges.....
    La feuille de coca, en Amérique du Sud est consommée pure par contre.
    Bonne semaine Serge
    2
    Mercredi 2 Avril 2014 à 19:24
    La noix d'arec fait saliver, pour chiquer c'est mieux ! La chaux agit en catalyseur pour que l'effet soit immédiatement stimulant. Mais le bétel seul a des propriétés pharmacologiques impressionnantes de là à le mâcher sans les autres ingrédients il y a un gouffre que les birmans ne franchiraient pas. Il faudrait que le gouvernement se préoccupe de la santé des citoyens en diffusant des messages sanitaires. Mais il y a encore tellement de chemin à parcourir pour une vraie démocratie que les préoccupations de santé publiques sont loin derrière les énormes défis à relever.
    3
    Jeudi 3 Avril 2014 à 17:38
    Oui j'ai vu un reportage où les ouvriers consomment pour pouvoir tenir le coup dans des travaux de force et les ravages, même sur des jeunes sont impressionnants.
    4
    Jeudi 3 Avril 2014 à 20:45
    La pratique de la chique du bétel n'est effectivement pas bénéfique, même si elle est à priori stimulante. En Amérique du Sud, c'est la coca qui a des propriétés énergisantes et coupe-faim. La feuille de coca consommée ainsi ne serait pas nuisible à la santé, par contre ce n'est pas la même chose pour la cocaïne extrait de la coca !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :