-
Phnom Srei, Phnom Pros : La colline des Femmes
La belle légende de Phnom Srei, Phnom Pros
Phnom Srei, Phnom Pros se traduisent respectivement par la Colline des Hommes et celle des Femmes.
Une légende explique ainsi la naissance des collines : Dans un temps reculé les femmes demandaient les hommes en mariage. Les plus belles recevaient l'acceptation des hommes tandis que les plus laides essuyaient leur refus. Lasses de la situation les femmes organisèrent une compétition dont le but était l'inversion de l'ordre des choses. Il fut décidé d'un challenge ayant pour objectif de construire la plus haute colline en une nuit, l'apparition de l'étoile du matin marquant l'arrêt des travaux, arbitrerait le conflit. Dans le courant de la nuit, la colline des hommes avançait plus vite que celle des femmes. Elles utilisèrent alors un subterfuge pour tromper les hommes, allumant un feu, elles le dressèrent sur une longue tige de bambou au sommet de la colline. Les hommes harassés par la lourde tâche, croyant l'étoile du matin apparue, s'endormirent; pendant ce temps les femmes continuaient l'élévation de leur colline. Au lever du jour, se rendant compte de la méprise, ils durent constater l'évidence : La Colline des Femmes était plus haute que la Colline des Hommes. Depuis ce temps ce sont les hommes qui font la demande en mariage au risque d'essuyer le refus de la belle ou de sa famille.Phnom Pros - Phnom Srei près de Kampong Cham
Tags : colline, femmes, phnom, srei, pros, legende, femme, homme
-
Commentaires
La colline des femmes fait face à la colline des hommes. La légende est belle, le lieu aussi.Un monde de légende, explicatif est un univers dans lequel j'aime plonger et rêver.
Surtout quand il met en avant l'intelligence féminine!Cette légende est assez étonnante dans la mesure où les inégalités hommes femmes sont criantes au Cambodge. Il faut pourtant le réaffirmer, la femme est l'avenir de l'homme (humanité), elle a l'intelligence à défaut de posséder une force équivalente aux hommes, elle transmet la Vie et en a le sens inné que beaucoup d'hommes dans ce bas monde piétinent sans scrupules.
Ajouter un commentaire
Une photo qui nous invite et nous incite aussi à suivre ce chemin dans un environnement où règne une certaine magie...