-
Pak Ou, histoire d'une grotte bouddhique sacrée
La grotte bouddhique de Pak Ou est un lieu depuis longtemps consacré par les hommes puisque dans les temps les plus reculés, les laotiens y vénéraient l'esprit du fleuve Phi. Pak Ou est devenu un sanctuaire dédié à Bouddha dès le 16e siècle. Ce lieu unique au Laos est adopté par les familles royales qui en assurent la protection. Chaque année rois et citoyens de Luang Prabang faisaient le pèlerinage en remontant le bras du Mékong pour arriver au sanctuaire. Il y déposaient des sculptures qui au fil des siècles ont été pieusement rangées dans la grotte. Tous ces symboles accumulés dans un lieu par ailleurs grandiose renforcent l'intérêt de la visite. La grotte de Pak Ou est un lieu incontournable à visiter lors d'uns séjour à Luang Prabang au Laos.
A travers les âges Pak Ou abrite les esprits du fleuve
Le premier usage des grottes de Pak Ou date de la période où la population locale vénérait Phi, autrement dit les esprits de la nature.La croyance locale associe encore les grottes de Pak Ou à un esprit du fleuve. On pense que le peuple Lao fut le premier à explorer cette vallée au milieu du 8e siècle, venant du sud de la Chine.
Paysage du Mékong près des grottes de Pak Ou
Les grottes de Pak Ou sont uniquement accessibles par le Mékong A partir du 16e siècle, le bouddhisme sanctuarise le lieu
Un peu plus tard le bouddhisme poursuivant son expansion se répand dans la région. Dès le 16e siècle, le bouddhisme est adopté par les familles royales du Laos qui assurent la protection des grottes de Pak Ou.
Chaque année et jusqu'en 1975, à l'occasion du nouvel an religieux, le roi et les citoyens de Luang Prabang faisaient un pèlerinage aux grottes de Pak Ou. Les artisans étaient sollicités pour fabriquer des sculptures. Dans la grotte, de nombreuses sculptures de bouddha présentes dans les grottes datent du 18e au 20e siècle.La grotte de Pak Ou abrite des centaines de statues de Bouddha Les statues de Bouddha de la grotte de Pak Ou sont anciennes Grotte de Pak Ou : statue de Bouddha en position d'Abhaya Mudra, geste de protection s'adressant à l'humanité. Image de moines vénérés Grotte de Pak Ou : Un puits de lumière donnant sur le ciel et le Mékong
Autres photos sur Pak Ou- Moines en pèlerinage à Pak Ou : l'accès au sanctuaire bouddhique
- Pak Ou portraits de moines bouddhistes en pose de méditation
Tags : grotte, pak, ou, bouddhique, sacre, histoire, esprits, fleuve
-
Commentaires
1Waldorf StatlerLundi 13 Janvier 2014 à 19:44testRépondreC'est passionnant !
Belle richesse spirituelle, philosophique à laquelle la nature participe pleinement...
Ajouter un commentaire