-
Par Photos de Sergio le 10 Août 2013 à 08:35
Le drosera des monts d'Arrée est minuscule
Le droséra qui pousse dans les monts d'Arrée est minuscule, la feuille portant les cils fait tout au plus 6 millimètres, à défaut d'être attentif, il est possible de passer à côté de cette plante sans la voir.
Une petite merveille d'adaptation à son milieu
Le droséra est une petite plante qui pousse dans les milieux tourbeux ou marécageux acides où l'eau pure ne comporte que peu de nutriments. Pour compenser cette pauvreté en nutriments les feuilles de droséra produisent un suc gluant, destiné à attirer les insectes. Le suc est secrété sur les cils où se forment des gouttes cristallines, les insectes attirés par le suc, sont piégés, les feuilles produisent des enzymes qui permettent de digérer l'insecte afin de récupérer touts les nutriments utiles à la plante.
Une glande à l'extrémité des cils du drosera produit un suc pour attirer et piéger les insectes Une fois l'insecte piégé, la feuille de droséra produit des enzymes qui vont permettre de le digérer, ce faisant la plante récupère les substances nutritives qui font lui font défaut.
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique