• Droséra dans les tourbières des monts d'Arrée

    Le drosera des monts d'Arrée est minuscule

    Le droséra qui pousse dans les monts d'Arrée est minuscule, la feuille portant les cils fait tout au plus 6 millimètres, à défaut d'être attentif, il est possible de passer à côté de cette plante sans la voir.

    Une petite merveille d'adaptation à son milieu

    Le droséra est une petite plante qui pousse dans les milieux tourbeux ou marécageux acides où l'eau pure ne comporte que peu de nutriments. Pour compenser cette pauvreté en nutriments les feuilles de droséra produisent un suc gluant, destiné à attirer les insectes. Le suc est secrété sur les cils où se forment des gouttes cristallines, les insectes attirés par le suc, sont piégés, les feuilles produisent des enzymes qui permettent de digérer l'insecte afin de récupérer touts les nutriments utiles à la plante.

    drosera monts d'Arrée
    Une glande à l'extrémité des cils du drosera produit un suc pour attirer et piéger les insectes

     

    Drosera Monts d'Arrée - insecte
    Une fois l'insecte piégé, la feuille de droséra produit des enzymes qui vont permettre de le digérer, ce faisant la plante récupère les substances nutritives qui font lui font défaut.

     

    « Paysages des monts d'Arrée à Saint-Michel de BraspartsBrume matinale sur le Blavet à Pont Augan »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Août 2013 à 10:03
    On en trouve également sur les bords de l'Odet à Quimper et il a même fallu déplacer pour lui le lieu initialement prévu d'implantation de la faculté…
    2
    Mercredi 14 Août 2013 à 12:25
    À qui sait observer, la nature réserve bien des surprises !
    3
    Dimanche 26 Octobre 2014 à 08:33
    Bonjour,

    Bon, je déterre un peu le post. Très belle photos de ce Drosera rotundifolia ! Je suis un passionné de plantes carnivores, j'ai visité la toubière du Yeun Elez. On peut y voir Drosera rotundifolia, Drosera intermedia et Drosera rotundifolia var corsica mais ce dernier reste à confirmer. Il semble y avoir Pinguicula lusitanica mais je n'ai malheureusement pas réussi à la voir la dernière fois que j'y suis allé. Depuis j'ai eu des informations plus précises quant à sa localisation j'espère pouvoir l'observer au printemps prochain :)
    J'en profite pour vous rediriger vers mon petit article sur la tourbière du Yeun Elez avec quelques photos.
    http://lebloggercarnivore.blogspot.fr/2014/10/une-tourbiere-dans-les-monts-darree.html

    Paul Kerrien si tu repasses par là je serais intéressé de savoir à quel endroit de l'Odet on peut observer ces drosera. Je passe de temps en temps sur Quimper peut être aurais-je la chance de les observer.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :