-
Lorient, coëfficient 101 sur le quai Éric Tabarly
Pour cette dernière journée du Festival Interceltique de Lorient, le village semble flotter flotter sur l'eau, car en ce dimanche 10 Août le coëfficient de marée de 101, aidé par une houle soufflant du large provoque une élévation de l'eau. Du côté du quai Éric Tabarly, la mer a débordé, elle occupe la chaussée en mouillant les pneus et bas de caisse des voitures négligemment stationnées en ce lieu. L'estacade est devenue une ligne de démarcation des eaux entre le bassin du port de plaisance et celui du port en eau profonde. Ici la compagnie Océane libère les passagers en provenance de l'île de Groix. Demain la marée atteindra le coëfficient 110, les risques de submersion des quais restent réels, surtout en présence de vent.
« Pêcherie du Coscodo : Franchir le skluch pour s'abriter dans la hêtraieSaint-Anne la Palud : Saint-Thégonnec parque les oiseaux »
Tags : coefficient, quai, eau, tabarly, eric, lorient
-
Commentaires
1Maïté/AliénorJeudi 14 Août 2014 à 20:24On vit dangereusement à Lorient!RépondreOn a pu voir hier à la télé combien le festival interceltique a été arrosé!Je ne sais pas durant quelle soirée ils ont filmé, car au contraire le festival a été très ensoleillé à l'exception d'un épisode orageux !Comme d'ailleurs dans beaucoup de villes portuaires du littoral atlantique lorsque les coefficients de marées sont forts et que le vent se met de la partie ! Plus près de toi, l'estuaire de la Gironde subit de plein front les effets de la marée avec aussi des courants violents ! La submersion pendant les fortes marées est un phénomène naturel qui est malheureusement amplifié lorsqu'il y a des tempêtes.
Ajouter un commentaire