-
Les prunelliers, des épines et des fleurs
Des épines acérées protègent de belles fleurs mellifères blanches
Cet arbuste peut atteindre 3 mètres de haut, il forme souvent des haies infranchissables en raison de sa densité et des épines qu'il porte sur les ramures. Au printemps, cet arbuste rugueux revêt sa tunique florale blanche qui lui donne une blancheur immaculée, un peu de douceur aussi. Qui s'y frotte, s'y pique, ne s'applique pas aux abeilles qui viennent butiner de tout leur saoul les fleurs mellifères. Pour les bovins et autres ruminants, il est préférable de ne pas s'y frotter, pour cette raison cet arbuste sert souvent de clôture pour les pâturages.
Évernie du prunellier
Sur la dernière photo le lichen qui s'accroche à la branche de prunelliers est une espèce de lichen appelée évernie du prunellier. L'évernie cohabite sur la ramure sans parasiter l'arbuste. L'évernie a des propriétés antifongiques et antibactériennes, elle entre dans la composition de cosmétiques.
Prunellier : Des grappes de fleurs Fleurs et boutons de prunelliers Prunellier en fleur Évernie du prunellier « La crécelle balinaise effraie les capucins javanaisMen zao à Trévignon : Parmélie des murailles et évernie en cohabitation »
Tags : prunellier, fleur, evernie, epines, arbuste
-
Commentaires
Le prunellier s'impose un peu partout dans les paysages de France, j'aime bien la délicatesse de la floraison qui contraste avec la sauvagerie des épines. L'évernie est très certainement présent en Aquitaine.
Ajouter un commentaire
Le royaume des abeilles.
Par contre je ne connaissais pas l'évernie. Je regarderai mieux!
Et toujours la délicatesse de ces floraisons printanières.