-
Les pêcheries de Coscodo près de Pont-Calleck
Le barrage de pierre canalise la rivière
A la hauteur de Pont-Calleck, soit à mi-parcours de la rivière Scorff d'amont en aval, vers l'estuaire en rade de Lorient, se trouvent les vestiges de l'ancienne pêcherie de Coscodo. En fait de vestige on trouve un barrage de pierre appelé Skuch en breton.
Moulins et pêcheries jalonnent la rivière
Grâce à une pluviométrie abondante du bassin versant, le débit de la rivière est important, il reste assez constant durant l'année. Ce débit a favorisé l'implantation de nombreux moulins à céréales le long du Scorff. Les poissons de la rivière, saumons et anguilles ont également constitué une ressource alimentaire non négligeable au 19e siècle où une quarantaine de barrages étaient recensés sur le parcours de la rivière. Parmi ceux ci, la pêcherie de Coscodo appartenait à la seigneurie de Pont Calleck.
Un goulot d'étranglement dans la rivière aboutissait à un barrage de pierre parcouru par une passerelle de bois au dessus duquel un filet était tendu pour capturer les anguilles ou les saumons pendant la période de migration.
Tags : riviere, pecherie, calleck, coscodo, barrage
-
Commentaires
1Paul KerrienVendredi 16 Novembre 2012 à 09:11J'aime la composition avec bien sûr ce reflet, les pierres moussues notamment avec en prime la présentation intéressante à lireRépondreL'automne avance vers l'hiver mais pour l'instant les belles couleurs sont au rendez-vous. Merci pour les commentaires d'intérêt. Bonne journée Paul !
Ajouter un commentaire