-
Le filage du coton à Nam Dee
Nam Dee un village Lanten authentique
On ne trouve pas dans le village de Nam Dee des boutiques et un programme d'exhibition pour les autocars de touristes. Rien de tout ça, Nam Dee est un village Lanten, tout ce qu'il y a de plus authentique. Il est néanmoins possible de le visiter. La visite est une démarche personnelle, elle s'effectue sans guide, ainsi tout favorise la rencontre malgré la barrière du langage. L'accueil est généralement bienveillant à la condition de faire preuve d'humilité et de beaucoup d'attention à l'égard de leur cadre de vie. Pensez donc, un farang dans un village aux traditions millénaires, ça interpelle !
Le filage du coton
Grâce à une approche tranquille j'ai pu capter de belles scène de vie quotidienne au village de Nam Dee, rassurée sur notre démarche cette dame a proposé de visiter sa maison. Elle s'est assise sur un petit tabouret pour faire une démonstration de filage de coton. Le rouet est entraîné avec la main droite, il active le fuseau sur lequel s'enroule le fil, tandis que la main gauche tient le coton brut.
Le cadre de vie
L'intérieur de la maison est très sombre, à l'exception de la porte d'entrée, il n'y a pas d'ouverture. Venant de l'extérieur, les yeux mettent quelque secondes pour s'habituer à la la pénombre. Au milieu de la pièce un foyer et un trépied indiquent que c'est ici que se préparent les repas. Il n'y a pas de cheminée, la fumée sort par une percée centrale dans le toit. Sur une cloison sont accumulés des boîtes métalliques, quelques ustensiles de cuisine, des végétaux sont suspendus sans que je sache s'ils ont une fonction alimentaire quelconque ou s'il s'agit d'animisme, pour ma part je penche pour la seconde version. Pour compléter ce tableau, les inévitables bobines de coton filé, prêtes à l'emploi sont suspendues sur des planches de teck couleur tabac.
Filage du coton - Nam Dee - Le rouet Femme Lanten filant du coton Le fuseau - Village Lanten de Nam Dee Foyer - trépied - tabouret - Intérieur Lanten Intérieur de maison Lanten à Nam Dee Maison Lanten - Bobines de coton filé Maison Lanten - Ustensile de cuisine et bobines de coton tissé
Le terme farang est très utilisé en Asie, il désigne un étranger à la peau blanche et...au long nezRetour au texte
Tags : coton, nam, dee, lanten, village
-
Commentaires
1Paul KerrienVendredi 29 Mars 2013 à 10:28Une belle série à la rigueur presque ethnographique ;) ces photos évoquent pour moi les inventaires après décès de mes ancêtres d'il y a 300 ans avec le trépied, le rouet, les bobines (de lin par chez moi)… Bon week-end de Pâques !RépondreLe fil conducteur est le lin d'un côté et le coton de l'autre mais les techniques restent similaires. Ce filage réveille des souvenirs, dans les campagnes bretonnes et françaises tout le monde était familier avec la présence des rouets et des fuseaux. Bon WE pascal Paul !Très belle scène.
Les bobines ajoutent une note de clarté et de déco dans cet habitat spartiate.Spartiate est le mot, sauf l'accueil qui lui était ouvert, cette femme est fière de montrer son savoir-faire, d'échanger. Elle n'attend rien en retour que de l'attention.
Ajouter un commentaire