• Landeleau cultive la mémoire de Saint-Théleau

    Sur les traces de Saint Théleau 

    La note précédente montre la statue géante de Saint Théleau au parc de sculpture de Carnoët dans les Côtes d'Armor qui continue à s'enrichir des Saints représentatifs de la Bretagne celtique. Intrigué par les attributs de ce saint j'ai voulu en savoir davantage en visitant l'église de Landeleau  qui a l'origine était Lan Telo signifiant l'ermitage de Telo.  Cette visite a permis d'explorer la légende et de comprendre pourquoi ce saint est très populaire dans la région, photos choisies :
    Landeleau cultive la mémoire de Saint-Théleau -  La statue polychrome de Saint-Théleau dans l'église de Landeleau
     La statue polychrome de Saint-Théleau dans l'église de Landeleau
     
     
     
    Felix Razin met en scène la légende de Saint Thelau à Landeleau

    Felix Razin met en scène la légende de Saint Thelau à Landeleau


    Le vitrail majeur est situé dans le chevet de l'église Saint Théleau dont la partie supérieure du vitrail évoque la légende d'u saint emblématique tandis que la partie inférieure montre la Troménie pratiquée chaque jour de Pentecôte par les Landeleausiens.

    La Troménie est une grande procession religieuse avec porteurs de bannières et de reliques d'une longueur de 16 km ponctuée d'arrêts à des stations de prières où les participants font acte de dévotion. Au début du XXe siècle 2000 pèlerins participaient à la Troménie de Landeleau contre environ 200 aujourd'hui. Mais la ferveur plus retenue demeure ainsi que ce rite hérité des celtes.

    Saint-Théleau vitrail à Landeleau
    Saint-Théleau vitrail à Landeleau

     

    Landeleau - Détail de vitrail représentant Saint-Théleau et la troménie
    Landeleau - Détail de vitrail représentant Saint-Théleau et la troménie

     

    Landeleau :  La partie supérieure du vitrail dans le chevet contient des symboles : Le feu et le coq - le cerf - les cloches...
    Landeleau :  La partie supérieure du vitrail dans le chevet contient des symboles : Le feu et le coq - le cerf - les cloches...

     

    Eglise de Landeleau : Détail de vitrail, Saint-Théleau réfugié dans un chêne
    Eglise de Landeleau : Détail de vitrail, Saint-Théleau réfugié dans un chêne

     Le vitrail du chevet Sud est signé du maître verrier F.RAZIN de Nantes daté de 1944. Il représente une partie de la légende de Saint Théleau qui se vit attribuer par le Seigneur de Châteaugal toutes les terres qu'il pourrait parcourir dans la nuit. Saint Théleau usa d'un stratagème pour avoir le plus de terres possibles en chevauchant un cerf. Mais le seigneur au fait du stratagème envoya  les chiens qui contraignirent le saint homme à se réfugier dans un chêne. Pendant ce temps les servantes du seigneur se dépêchèrent pour allumer plusieurs foyers réveillant les coqs du voisinage qui se mirent à chanter sonnant la fin de la partie. Cet arbre multi-centenaire fait partie d'une station de la Troménie, malheureusement le vieil arbre rongé à la base par des champignons s'est effondré. Il ne reste désormais plus que son squelette et un panneau indiquant sont classement en arbre remarquable en 2003 où l'on apprend qu'il avait une circonférence de 4,50 mètres.

    Pour information l'église actuelle fut construite entre le XVIIIe et la fin du XIXe siècle en utilisant les pierres de l'ancien édifice datant du XVIe siècle. Ce qui explique la signature récente des vitraux réalisés par Félix Razin peintre verrier qui est l'auteur de nombreux vitraux d'églises de Bretagne et en France.

    Saint Théleau à la chasse
     
    Saint-Théleau : Une bannière utilisée durant la troménie
    Saint-Théleau : Une bannière utilisée durant la troménie
     
    Saint-Théleau : Une bannière utilisée durant la troménie
     
     
    Landeleau : Le sarcophage
    Landeleau : Le sarcophage
     

    Le sarcophage de Landeleau
    Cette pierre actuellement positionnée à l'extérieur de l'église d'époque gallo-romaine a été creusée pour être transformée en sarcophage. Selon la tradition Saint Théleau s'y allongeait pour faire pénitence.

    Recueil d'anecdotes

    Un écossais retrouve le chêne de Saint Théleau 

    Voici plusieurs années un écossais acheta une propriété près de Keravel, quelque temps après il découvrit qu'elle était localisée à 100 mètres du chêne où selon la légende se serait réfugié Saint Théleau. Or avant de venir en Bretagne il avait sculpté en Ecosse Saint Théleau réfugié dans son chêne !  L'homme sculpteur de talent désormais âgé à fait donation de la sculpture à la mairie de Landeleau où elle est désormais visible au public.

    De Landeleau à Carnoët ou la nécessité d'un mécénat 

     La mairie a été particulièrement active pour réunir les fonds nécessaires à la campagne de sculpture 2011 aboutissant à la sculpture de Saint Théleau désormais implantée pour le reste des temps à Carnoët. Ainsi plus de deux cents donateurs dont certains partis vivre au Quebec en Suisse ou aux Etats-Unis ont montrer leur attachement à ce saint en contribuant à financer le projet. Pour montrer la force symbolique représentée, une personne en recherche d'emploi voulu voir son nom associé au projet dans la mesure bien sûr de ses modestes possibilités du moment.

    La Troménie est une tradition séculaire

    Le secrétaire de mairie participe chaque année à la Troménie, il m'explique le circuit en surlignant le trajet avec un marqueur en soulignant le sens de marche dans la direction du soleil. Cette Troménie est une manifestation de foi mais pas seulement tout le monde peut y participer. Une chose est sûre c'est que la manifestation est conviviale. Il y a un arrêt à mi-parcours pour se restaurer ensuite la Troménie entame le parcours de retour. A l'arrivée nous ne sentons pas la fatigue !

    Le vieux chêne de Saint Théleau est mort

     Le jour de la Troménie des paroissiens découpaient un morceau d'écorce du tronc du chêne tri centenaire et l'emportait comme relique sensée apporter la force et la protection y compris contre contre les risques d'incendie. Cette coutume a eu raison du vieux chêne qui fragilisé a été infecté par un polypore géant un champignon qui s'attaque aux racines. Le vieux chêne est tombé par un jour sans vent d'octobre 2006 vaincu par la tradition, privant les landeleausiens de l'arbre symbolique.

    Merci pour l'accueil de la Mairie de Landeleau dont voici le lien relatif au sujet

    Voir aussi : Sant Telo - Vallée des Saints à Carnoët

    « La chevauchée de Saint Théleau s'arrête à CarnoetPortrait de Saint Yves sous les chênes à Carnoet »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 21:51
    Ce saint-là ressemble quelque peu au Père Noël.
    2
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 23:15
    Ta remarque peut paraître à priori un peu superficielle, mais le Père Noël chevauche un renne et le renne jouait aussi le rôle de psychopompe chez les Celtes. D'ailleurs la légende de Saint Théleau ne serait que l'appropriation d'une légende préceltique. Saint Théleau en chevauchant le chevreuil et en montant sur le chêne arbre sacré des Celte laisse une porte ouverte aux croyances qui sont ainsi intégrées au rituel chrétien de cette région de Bretagne.
    3
    Samedi 27 Octobre 2012 à 18:08
    Voilà, grâce à toi, les intuitions deviennent connaissance puisque tout se tient et que les croyances des uns empruntent généralement aux croyances des autres.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Samedi 27 Octobre 2012 à 18:41
    C'est tellement vrai qu'une croyance est une base stable pour l'être humain, enlevez lui sa croyance et le voici ébranlé. L'habileté est donc de proposer un modèle de substitution acceptable pour que l'humain puisse l'accepter. La légende de Saint Théleau est une remarquable adaptation par les moines d'anciennes croyances celtiques en associant la tradition à la chrétienté. Cet ajout de la couche de chrétienté démontre que le saint domine le cerf en le chevauchant ainsi que le chêne en montant dessus. Les mythiques cerf et chêne sont désormais associés et conciliés à la chrétienté dans une lecture convenable qui satisfait tout le monde.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :