Une carapace qui a l'aspect du cuir
Le nom du Prione tanneur (Prionus coriarus) vient de la coloration et de la texture de ses élytres qui prennent l’aspect du cuir. Il vit en Europe jusqu’à la Sibérie occidentale, il est également présent en Afrique du Nord et en Asie mineure. Il atteint une taille comprise entre 19 et 45mm de longueur.
L'insecte vit a proximité des feuillus et des conifères
Celui présenté sur la photo qui semble être une femelle a une taille comprise entre 35 et 40 mm. Les antennes à 12 sections sont fortement dentées chez le mâle tandis que les antennes de la femelles à 11 sections sont faiblement dentées. Cet insecte vit dans les forêts de feuillus ou de conifères, on le trouve souvent au pied des vieux arbres ou sur le tronc des feuillus ou des sapins. Les larves se développent dans les vieilles souches pourrissantes ou les racines. Les vols d’adultes sont observables surtout au crépuscule de juillet à septembre. Comme tout insecte xylophage le biotope de ce longicorne est menacé par l’hyper-mécanisation et par les modes de gestion de la forêt. La pratique du dessouchage est préjudiciable au développement des larves. Celles-ci mettent trois ans avant d’aboutir à la nymphose qui signe la dernière étape du développement d'un Prione tanneur adulte ,ce bel insecte de nos bois et forêts.
Caractéristiques du Prione tanneur
- Les antennes de la femelle ont 11 sections contre 12 pour le mâle.
- Les élytres du Prione tanneur ont l’aspect du cuir, d’où le nom donné à l’insecte.
- Insecte très rapide en déplacement au sol
le Lamie tisserand, ou encore l'Ergate forgeron.
Malheureusement, il faut en effet parfois parfaire leur travail car si après une tempête ils ont du travail,et disposent de plusieurs années pour ce faire, ce n'est pas toujours suffisant!