• Grenouille rieuse, elle peuple mares et étangs

    La grenouille rieuse introduite par l'homme pour ses qualités culinaires, supplante les espèces locales menacées de disparition car les accouplements entre les espèces conduit à la sélection du gène de la grenouille rieuse.

    La grenouille rieuse a été introduite par l'homme en Europe

    En moins d'un siècle la grenouille rieuse s'est appropriée mares et étangs supplantant les espèces locales menacées de disparition. Introduite par l'homme en raison de ses caractéristiques culinaires, elle est de plus grande taille, les cuisses deux fois plus grosses sont charnues et aussi goûteuses que les espèces indigènes.
    grenouille rieuse, mares, étangs

    La grenouille rieuse est une hôte encombrant et bruyant

    La Grenouille rieuse aime les points d'eau peu profonds, on la rencontre le jour se chauffant au soleil. Mais l'amphibien, méfiant vis à vis de l'homme, plonge dès que l'on s'en approche. La nuit appartient à la grenouille rieuse dont le coassement peut s'avérer gênant. Comme tout autre bruit, il n'y a pas de solution magique, tout dépend de la perception que l'on s'en fait. Si toutefois l'accommodation est difficile, la solution passe par le vidage du point d'eau et le déplacement des amphibiens ou le choix d'une chambre moins exposée.

    La grenouille rieuse supplante les espèces indigènes

    L'espèce introduite n'est pas prête de s'éteindre car elle est plus robuste que les espèces indigènes qu'elle supplante progressivement. En effet, lors des accouplements inter-espèces, la descendance reçoit les gènes de la grenouille rieuse.

    grenouille rieuse, mare, etang

     

     



    « Lanvaudan, le village breton aux belles chaumièresAccouplement de papillons Argus bleu nacré »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Juillet 2013 à 20:53
    Je garde la nostalgie des soirées animées par les coassements des grenouilles, dans la rivière qui passe au fond de la cour de ma maison d'enfance.
    Elle est curieuse avec sa "signalétique" verte.
    J'aimais aussi beaucoup les rainettes que j'approchais plus facilement, jusqu'à en apprivoiser une.
    mais voilà...cette histoire d'introduction d'une espèce devenant dominante...Cela se passe souvent comme cela dans la nature, par la main de l'homme.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Samedi 20 Juillet 2013 à 21:44
    C'est encore le cas avec l'écrevisse américaine introduite par l'homme en Europe, elle est considérée comme nuisible dans nos cours d'eau.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :