• De Luang Namtha à Muang Sing en moto

    Une moto chinoise sinon rien

    Pour joindre les 60 kms séparant  Luang Namtha de Muang Sing, la location d'une moto est nécessaire pour faire un aller-retour dans la journée, tout en conservant suffisamment d'autonomie. Ce moyen de transport permet de découvrir la région à son rythme, de s'arrêter à souhait pour profiter des points de vue intéressants. Au départ de Luang Namtha, la route monte, elle domine la paisible vallée de la rivière Namtha, où des pêcheurs taquinent le poisson autour d'une végétation luxuriante.

    En surplomb de la rivière Namtha

    A une dizaine de kilomètres de Luang Namtha, les toitures des paillotes montées sur pilotis se reflètent dans les eaux d'un lac, le tout donne une impression de sérénité. La route continue à monter, elle surplombe la vallée de la rivière Namtha qui serpente dans une vallée verdoyante. Des greniers à grains se blottissent au bord de la route qui plonge vers un village tranquille. Dans les vallées où l'eau coule en permanence, des rizières grillées attendent les prochains labours annonciateurs d'une nouvelle plantation.

    Dans les rizières de Muang Sing

    A l'horizon se profilent les chaînes montagneuses du Nord Laos qui forment la frontière avec la Chine. Muang Sing est une petite ville sans caractère, située à une quinzaines de kilomètres de la Chine, il n'y a pas grand chose à faire ici dans la journée. Pourtant cette ville sert de base de départ pour des treks intéressants dans l'arrière pays. Cependant, une marche dans les rizières permet de mesurer l'immensité du paysage, d'apprécier les petits abris des gens de la rizière.

    La déforestation

    Sur le chemin du retour,  des collines en cours de déforestation, attestent de la poussée démographique. Cette région a la particularité de regrouper de nombreux groupes ethniques originaires de Chine. Ces populations aux traditions millénaires pratiquent la déforestation ou le brûlis pour la culture, laissant des entailles profondes dans la forêt. Le brûlis consiste à mettre le feu dans la forêt, le feu brûle les végétaux, il attaque les arbres qui souvent dépérissent après coup. Les cendres laissées au sol sont des substances riches en éléments minéraux. Les semailles interviennent après le brûlis, les graines mises dans un sol meuble, trouvent tous les éléments favorables à leur croissance. Quand la terre devient moins fertile, elle est laissée en friche, de nouveaux brûlis sont pratiqués. Suite à cet abandon, la végétation reprend progressivement ses droits, malheureusement la forêt n'a pas une capacité aussi rapide de régénération.

    La magnifique coiffure Akha

    Avant de rejoindre Luang Namtha, un dernier arrêt au bord de la route s'impose à la rencontre d'une femme Akha portant une coiffure une magnifique coiffure.

    Muang Sing - La coiffure Akha
    La magnifique coiffure Akha
    La pêche sur la rivière Namtha
    La pêche sur la rivière Namtha
    Petit lac dans la jungle
    Le petit lac dans la jungle
    La déforestation est visible
     
    Déforestation
    La déforestation 
     
     
    Disparition de la forêt primaire
    La forêt primaire a disparue
     
    Greniers à grains à l'entrée d'un village
    Les greniers à grains à l'entrée d'un village
    Rizières dans la forêt
    Les rizières et la forêt
    La région montagneuse de Muang Sing
    La région de Muang Sing est montagneuse
    Restaurant dans la rizière
    Un petit restaurant au bord des rizières
    Abri dans la rizière
    Un  abri dans la rizière de Muang Sing
    Déforestation - Laos
    Déforestation - Des arbres dessinent la ligne de crête
    Herbacées - Laos
    Les herbacées

     

    Maison tribale près de Muang Sing - Laos
    Déforestation et implantation tribale
    Maison tribale près de Muang Sing - Laos
    Maison tribale près de Muang Sing - Laos
     

     

    Déforestation au Laos
    L'emprise de l'homme sur le paysage - en premier plan des rizières en saison sèche et des collines dénudées
    Canne à sucre : Laos
    Une plantation de canne à sucre
    Muang Sing : Paysage de rizière
    Un paysage de rizière en saison sèche
    Herbacées au Laos - Route de Muang Sing
    Les herbacées
     
     
    Herbacées au Laos - Route de Muang Sing
    Les herbacées 
    Forêt primaire près de Muang Sing Laos
    La magnifique forêt primaire

     

     
     
     
    « Muang Sing : La lumière des rizièresOudomxay, le bouddha sur la colline »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 30 Juin 2013 à 10:00
    Que dire de toute cette déforestation?
    Je fais le même constat qu'ici: les gens de la terre agissent à court terme.
    la montagne boisée d'origine est superbe: cela fait mal au cœur qu'elle puisse être brûlée.J'ai vu cette pratique en France aussi, en montagne.l'écobuage, pratiqué ancestralement dans le monde entier a des conséquences néfastes.
    Les greniers à grains surélevés le sont pour éviter quels animaux? Ou bien le sont-ils pour de possibles crues?
    2
    Dimanche 30 Juin 2013 à 21:28
    Cette pratique ancestrale n'est pas condamnable en soi, mais la poussée démographique pose un problème à terme. Le gouvernement n'a que peu d'emprise sur la tradition des tribus. La Thaïlande qui a le même problème dans le Nord a accéléré la Thaïlandisation des populations. Le meilleur levier est l'éducation mais cela demande du temps. Ceci étant, ces populations ne pratique la déforestation que pour leur survie et non pas dans une optique de profit. La destruction massive de forêt en Malaisie et en Birmanie est le fait de grand conglomérats qui y implantent la culture de l'hévéa ou plus encore de l'huile de palme très lucrative. Le Laos reste un pays encore très forestier. Pour le Vietnam c'est déjà trop tard, il n'y a quasiment plus de forêts. En Thaïlande, le gouvernement a compris le péril et tente de préserver la forêt au Nord du Pays.
    Les greniers a grains sont surélevés pour échapper aux risques d'innondations pendant la période de mousson. Les piliers, de forme ronde, sont entourés d'une surface lisse au sommet, en général une tôle, pour éviter que les rats puissent accéder aux réserves. Aux Philippines j'ai vu des greniers à grains remarquables, ils reposaient sur des tronc d'arbres, au sommet un chapeau circulaire d'un mètre de rayon évitaient l'accès aux rongeurs (les rats ne peuvent pas s'accrocher à des parois lisses la tête en bas !).
    3
    Mercredi 12 Février 2014 à 21:01
    La coiffe est superbe.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :