• Le labourage, un retour dans le passé proche 

    Le labourage consiste retourner la terre afin de préparer la terre pour effectuer des semis. Avant la mécanisation ce travail était réalisé par un cheval de trait était attelé à une charrue à mancheron puis à une charrue brabant qui permettait de reprendre le sillon  par inversion des versoirs. 

    Le cheval de trait breton est docile et puissant

    La démonstration a permis de revivre le travail harassant de labour à l'ancienne. Il a permis aussi d'apprécier la puissance du cheval de trait breton et ses 850 kg de muscle. Mais pas seulement, car le travail est le résultat de la coopération d'un homme avec l'animal. Chacun comprendra aisément que la patience et le respect de l'animal est la seule voie vers une relation de travail optimale. 

    À fatigue égale, la brabant à double sillon pour une plus grande productivité

    La charrue brabant à double sillon était souvent utilisée, l'attelage était composé de deux chevaux de traits. Pour une meilleure efficacité les chevaux pouvaient être accompagnés et guidés par un humain qui les conduisaient au mors.

    charrue brabant - quistinic

     La brabant est une charrue à double versoir qui est tirée par un cheval. La version à double versoir fonctionne selon le même principe, elle doit être tirée par deux chevaux de trait.

    Labourage au cheval de trait breton

     

     

    Labourage  Quistinic - cheval breton

     

    cheval breton et brabant - quistinic

    A la fin du sillon, le laboureur doit retourner le versoir, puis il ordonne au cheval de faire demi-tour. Il se sert d'ordres donnés par la voix et en exerçant un pression légère sur les rênes  qui confirme le sens de la rotation demandé.

     

    Voir aussi : Le cheval breton guidé par la voix de son maître

     

     

     

     

    Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique