-
Caramboles dans le carambolier à Ubud
Un petit arbre particulièrement productif
Le carambolier est un petit arbre tropical d’origine asiatique mesurant entre 6 et 9 mètres de haut. Il pousse désormais dans plusieurs endroits du monde chaque fois que le biotope le permet. Les fleurs roses du carambolier sont disposées en grappes qui vont aboutir à des fruits comestibles répondant au nom de carambole.
Le fruit n'a pas grand intérêt gustatif
La carambole a un goût acidulé ce qui limite son intérêt gustatif, il est surtout utilisé coupé coupé transversalement pour lui donner un aspect décoratif dans une salade de fruit mixte où à des pâtisseries.
Le fruit est également riche en vitamine C et en polyphénols il est cependant à consommer avec modération en raison de la présence d'une substance neurotoxique et d'une teneur élevée en acide oxalique. Les cas révélés touchent majoritairement des personnes en insuffisance rénale voir Intoxiqués au carambole. Dans le doute il vaut mieux le consommer avec modération ou le réserver à la décoration où sa forme étoilée est du meilleur effet.Caramboles dans un jardin particulier à Ubud
Tags : carambole, fruit, ubud
-
Commentaires
1Maïté/AliénorMardi 4 Décembre 2012 à 21:10Merci pour le renseignement concernant l'acide oxalique: désormais, je m'abstiendrai de consommer les "étoiles" de carambole.RépondreJe pense que tu peux consommer sans crainte quelques étoiles de carambole, les risques et les cas répertoriés concernent apparemment des insuffisants rénaux qui avaient consommé un fruit entier ou davantage. (voir le lien que j'ai mis).
Ajouter un commentaire