• Brière de Saint-Lyphard à Saint-Joachim

    Saint-Lyphard un des points d'entrée dans le marais

    Depuis Saint-Lyphard il est possible de louer les services d'un guide pour se promener dans le marais du parc régional de la Brière. Au fil des canaux derrière les roseaux les canards et autres oiseaux des marais surpris s'envolent.

    canaux de Brière
    Saint-Lyphard : Les canaux en automne
    Brière, Saint-Lyphard
    Saint-Lyphard : Les canaux en automne
    saint-lyphard - canaux
    Saint Lyphard : Barques dans le marais

     

    saint-lyphard
    Saint-Lyphard : Les canaux permettent de se déplacer dans le marais

    La barque assoupie en Brière

    Le soleil s'est levé sur la Brière, une belle matinée tout en douceur commence sous les brumes évanescentes. Une barque attachée à son point d'amarrage dodeline doucement sous la brise qui effleure les eaux. Personne ne viendra aujourd'hui, pas plus que demain il n'y aura de balades dans les canaux. La Brière en automne est une belle endormie qui laisse passer le temps, viendra l'hiver et puis le printemps promesse de renouveau. Pendant tout ce temps la barque peinte au goudron blottie à côté des touffes de jonc flotte  soumise aux caprices de la météo.

    saint-lyphard,brière
    Saint-Lyphard : La barque dans le marais

    L'embarcadère

    Il n'est pas facile de traduire ce qu'un paysage évoque à l'esprit qui capte immédiatement l'essence du moment. J'en traduis ici une infime partie qui traite de la composition  laissant de côté la dimension poétique que chacun peut décliner selon sa propre sensibilité :  Cette vue évoque la forte lumière du soleil qui vient se fondre dans l'arbre dépouillé, le pieu planté au premier plan dans le marais donne la notion spatiale de la photo tandis que dans le ciel quelques feuilles de chêne masquent légèrement l'horizon. La profondeur de la scène est dirigée par les eaux lisses du canal tandis que les yeux reviennent vers la barque dont les  bancs sont irradiés de lumière.

    ile,fedrun
    Un embarcadère dans l'île de Fédrun en Brière

    L'île de Fédrun

    Le pignon de cette chaumière briéroise est en chaux laissant apparaître quelques moellons. Dans des niches il y a des petites statues de saints.

    ile de fedrun, maison de brière
    Ile de Fédrun : Le pignon en chaux

    Ile de Fédrun : Le pignon de cette chaumière briéroise est en chaux laissant apparaître quelques moellons. Dans des niches il y a des petites statues de saints.

    Douceur de vivre en Brière

    La douceur de vivre au cœur du marais Briéron à Fédrun s'exprime aussi dans la nuance des couleurs. En ce lieu le toit de chaume est bienséant, les murs badigeonnés à la chaux renforcent encore l'ambiance douce du décor qu'un ciel chargé de nuages duveteux vient confirmer.

    brière, douceur de vivre
    Un arbuste fructifié prise sur l'île de Fédrun à Saint-Joachim. Elle illustre la douceur de vivre en ce lieu si tranquille cerné par les eaux au coeur du marais briéron.
    ile de fedrun, maison de la mariée
    Ile de Fédrun : La maison de la mariée

    Dans l’île de Fédrun la Maison de la Mariée est un musée retraçant la vie des ouvrières de Saint-Joachim qui confectionnaient des couronnes de mariées.
    brière,chaumière
    Ile de Fédrun : Une chaumière toit en roseau , chaux blanche au mur  volets et grille bleue

     

    Le roseau signe l'identité de la Brière

    Les chaumières traditionnelles brièronnes sont majoritairement couvertes de paille de roseau. Un toit de chaume a une durée de vie comprise entre 35 et 40 ans dépendant de la pente du toit. Le coût de réfection d'une couverture de chaume est plus important que celui d'une couverture classique mais les propriétaires bénéficient d'aides de la part des communes et du parc régional afin de conserver le patrimoine local en état originel.

    chaume,couverture,brière
    Le roseau de Brière ne suffit pas aux besoins locaux contraignant les chaumiers à faire venir le matériau de couverture depuis la Camargue.
    canaux de brière - saint-joachim
    Saint Joachim  :Les oies comme des poissons dans l'eau

     

    La sarcelle

    La Brière est la terre d'élection des chasseurs et des pêcheurs. A Saint-Joachim une barque porte le nom de baptême  "La Sarcelle" qui est illustré par des leurres en plastique du volatile entassées sur le fond plat de l'embarcation. En cette journée d'automne tout laisse penser que matériel et embarcation sont parés pour une prochaine sortie de chasse dans le marais briéron.


    brière, leurres de chasseurs
    La barque la Sarcelle à Saint-Joachim

    Bric à Brac 

    Dans un  appenti en bord des canaux de Brière il y a un bric à brac qui dénote de la semi utilisation du lieu et du matériel, une meule en grès n'échappe pas à au constat. Cet outil d'affûtage  dans son état d'origine n'a probablement pas été beaucoup utilisé. Le manche en bois de la manivelle disparu n'a pas résisté à cet abandon relatif,  vraisemblablement minée par la vermine. Pour les connaisseurs cette meule était façonnée pour l'affûtage des barres de coupes des faucheuses tractées dans un premier temps par les chevaux puis ensuite montées sur les tracteurs avec l'arrivée du machinisme agricole.

    brière, meule en grès
    Bric à brac de Brière : Une meule dans un appenti

     

    brière - bric à brac dans un appenti
    Bric à brac de Brière : Une meule dans un appenti






    « Reflets de Brière au port de Bréca Sukhothaï, une étape phare avant le nord Thaïlande »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 10:27
    Il doit faire très bon de s'y balader au fil de l'eau ou des chemins. J'aime beaucoup l'esthétique de la photo du détail du toit de chaume.
    2
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 10:41
    J'ai parcouru toutes ces photos d'approche des marais. Les toits de chaume me rappelant forcément la Camargue et l'explication à ce sujet en est donnée.
    Je suis étonnée que les barques soient laissées comme cela à demi immergées; même si l'eau conserve pour des siècles et des siècles les barques échouées au fond de l'eau, je suppose que celles-ci devront être traitées sans tarder lorsqu'elle seront remises à flot.
    J'aime toutes ces perspectives au fil de l'eau des reflet et des reflets.
    C'est aussi un endroit que j'aimerais voir, comme le Marais poitevin.
    3
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 11:28
    La Brière est une belle région à découvrir à son rytme.
    4
    Vendredi 18 Janvier 2013 à 11:32
    Barques immergées : L'explication réside dans le fait que les barques sont laissées amarrées pendant la saison hivernale sans soin particulier. La pluie remplissant doucement les barques qui sont étanches. A ma connaissance il n'y a pas de dommage particulier pour les barques qui de toute manière a une durée de vie d'une trentaine d'années. Je ne connais pas le marin poitevin mais je suppose qu'il y a des similitudes.
    5
    Samedi 19 Janvier 2013 à 08:03
    Doux Jésus comme on dit ici, impossible de ne pas être prise d'une irrésistible envie de partir illico découvrir ces marais, maison chaumées et chaulées...
    Je laisserai la chasse aux spécialistes et pros, préférant les photos. Les vôtres sont superbes. Merci pour toutes ces informations aussi!
    6
    Mardi 22 Janvier 2013 à 19:37
    Après avoir apprécié le fil de l'eau dans le Marais poitevin et dans les hortillonnages d'Amiens, tu m'as communiqué une irrésistible envie de savourer cette découverte du marais du parc de Brière !
    7
    Mardi 22 Janvier 2013 à 20:27
    Je connais les hortillonnages d'Amiens pour m'être promené dans les canaux. j'aime bien ce lieu reposant près du cœur de la belle ville d'Amiens. En Brière l'ambiance est cependant différente, plus feutrée, plus discrète, davantage nature environnement naturel totalement préservé oblige.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :