• Bangkok des fleurs de lotus dans une jarre

     

    Le lotus le pied dans la boue la tête au soleil

    Contrairement aux nénuphars dont la fleur s'ouvre à la surface de l'eau le lotus puise les éléments nutritifs dans la boue pour élever une belle fleur au dessus de l'eau supportée par une tige vigoureuse.  D'où ce qualificatif de fleur qui a les pieds dans la boue et la tête au soleil !
     

    La fleur est emblématique du bouddhisme

    La fleur de lotus est associée au Bouddha qui est très souvent représenté avec une fleur de lotus symbole de pureté, de légèreté car la fleur semble flotter au dessus de l'eau comme le bouddha léger semble flotter au dessus du sol sous le banian. La fleur de lotus est traditionnellement déposée en offrandes au pied des autels.
     

    La jarre aux lotus

    La jarre est traditionnellement réservée à la collecte des eaux pluviales, elle a été détournée pour accueillir des lotus qui s'accommodent fort bien de la situation dans cette ruelle de Bangkok. Définitivement cette plante mérite bien toutes les intentions et attentions qu'on lui porte.
     

     

     
    Bangkok des fleurs de lotus dans une jarre
    Bangkok des fleurs de lotus dans une jarre

     

    « Barbecue, exotisme et plaisir des sens à BangkokLe cheval breton guidé par la voix de son maître »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 14:11
    Ces boutons sont pleins de promesse.
    Peut-être as-tu prévu de montrer les fleurs épanouies afin de bien pouvoir faire la différence avec les nénuphars.J'aime beaucoup les fleurs de nénuphar et connaissais la symbolique des fleurs de lotus, mais je n' ai jamais vu ces dernières.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 19:14
    La fleur de lotus est symbolique dans toute l'Asie du Sud Est. La grande différence entre le nénuphar et le lotus c'est que le lotus s'enracine dans la boue plans d'eaux, des racines montent les tiges qui débordent d'un mètre de l'eau pour fleurir. Au total les tiges peuvent s'élever sur 4m50 ! Je n'ai jamais vu un nénuphar faire de la sorte, il se contente de laisser émerger les feuilles et fleurit uniquement en surface, il n'a pas de tige porteuse de l'inflorescence. Je montrerai des fleurs de lotus ultérieurement car celles ci étaient dans l'état de la photo c'est à dire à peine épanouies.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :