• Les fleurs de colza illuminent le paysage

    Après un hiver plus long qu'à l'accoutumé, le printemps ensoleillé malgré une fraîcheur inhabituelle, entraîne la floraison abondante des végétaux. Le colza n'est pas en reste, la floraison est drue, en l'absence de pluie les fleurs ne coulent pas.

    Mais dans leur sève coule un poison pour les abeilles

     Je n'ai pas vu une seule abeille sur cette floraison abondante et odorante. Dans le doute si les abeilles ont de l'esprit ou de l'instinct il est préférable qu'elles s'abstiennent. En effet derrière ces odeurs capiteuses et ces couleurs d'or, la plante diffuse tout au long de sa vie des insecticides néonicotinoïdes . Cette catégorie d'insecticide est accusée de provoquer une mortalité importante des essaims d'abeilles. Ils viennent d'être interdits en Europe pour le colza et le tournesol pendant un délai de deux ans. Le temps que les firmes productrices apportent une preuve crédible de l'innocuité des néonicotinoïdes sur les abeilles. On peut parier que la partie n'est pas gagnée pour les abeilles et les apiculteurs car les lobbys sont déjà à l' œuvre pour influencer les parlementaires et les groupes d'opinion.

    Quand l'abeille meurt l'homme est menacé

    Les néonicotinoïdes sont une classe d'insecticide qui agit sur le système nerveux central des abeilles, affectant leur sens de l'orientation, puis conduisant à la mort par paralysie. Quand l'insecte meurt l'homme est menacé, il est vraisemblable que cette substance soit toxique pour l'humain. Or il y a une forte probabilité pour que des particules chimiques de cette classe d'insecticide la plus utilisée dans l'agriculture mondiale se retrouve dans la chaîne alimentaire.

    Champs de colza en fleurs - Merrien
    Champs de colza en fleurs - Merrien

     

    Champs de colza en fleurs - Merrien
    Champs de colza en fleurs - Merrien

     

    Pin It

    4 commentaires