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Henri Gillard est né en 1901 à Guégon en forêt de Brocéliande. Il suit des études théologiques, ordonné prête en 1924 il devient vicaire à Plumelec puis ensuite à Crédin (communes du Morbihan). En 1942 il est nommé curé de Tréhorenteuc en plein coeur de la forêt de Brocéliande cette promotion est comme une sanction car l'abbé contrariait le clergé avec ses idées non conventionnelles. Il arrive dans un petit village dont les 150 habitants sont pauvres et peu scrupuleux des commandements de l'église. Loin de l'agitation du monde, isolé dans la forêt de Brocéliande l'abbé Gillard emploie toute son énergie pour faire revenir les paroissiens à l'église en entreprenant la restauration du lieu de culte en mauvais état, aidé par l'héritage de Euphémie Bohélay qui était la femme du parrain de l'abbé. Cette femme lui légua tous ses biens après que son fils fut tué par les allemands pendant la grande guerre.
Aidé par des compagnons dont celui qui deviendra plus tard l'écrivain Jean Markale auteur d'ouvrages consacrés aux pays celtes et à la légende du Graal il entreprend de donner une nouvelle identité à l'église en introduisant la légende du Graal dans le cadre de la forêt de Brocéliande. Dès 1943 le premier vitrail de la Table ronde est posé par le maître verrier Henri Uzureau. En 1945 l'abbé Gillard fut aidé par deux artistes allemands prisonniers de guerre. Peter Wissdorf était ébéniste, on lui doit les bancs de l'église et la voûte en forme de coque de bateau inversée. L'autre artiste Karl Rezabeck était peintre, il réalisa quatre tableaux représentant le monde celte, la légende arthurienne et le christianisme. Finalement le maître verrier nantais Uzureau fournira huit vitraux et oeils-de-boeufs. Les ateliers Grüber de Paris réalisent en 1951 le grand vitrail du choeur ayant pour thématique le Graal, la grande mosaïque du cerf blanc (le cerf est un animal mythique celte qui a été christianisé) a été elle fabriquée par Odorico. La chapelle est dédiée à Sainte Onenne qui est également représentée sur un vitrail.
Pour financer les travaux l'abbé Gillard déploie beaucoup d'énergie il publie des guides consacré à Tréhorenteuc, à Brocéliande, aux légendes de la Table Ronde, puis s'ensuivent différents ouvrages mystiques et études des symbolismes du zodiaque ... Tous les bénéfices sont affectés aux travaux de l'église. La notoriété de l'abbé dépasse largement le cadre régional. Des rumeurs commencent à courir, toutes ces pratiques hétérodoxes irritent la hiérarchie du clergé qui en 1962 lui ordonne de quitter la paroisse. Il ne sera jamais plus curé de Tréhorenteuc, paradoxe suprême pour quelqu'un qui a rénové l'église sur ses fonds propres et a dépensé toute son énergie pour obtenir des dons. L'abbé Gillard décède en 1979, justice est rendue à son oeuvre étonnante, il est enterré à l'intérieur de l'église, sur la dalle tombale sont inscrits les caractères grecques d'Alpha et Oméga en hommage au Christ "Celui qui est au commencement de tout et jusqu'à la fin du monde". Une manière d'affirmer que l'abbé Gillard parfois incompris par sa hiérarchie fut un fidèle serviteur de l'église qui voulut réconcilier la religion avec les légendes arthuriennes et celtiques.
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Vitrail circulaire de Sainte Onenne |
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Tréhonrenteuc : Vitrail de sainte Onenne défendant son honneur |
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Tréhorenteuc : Vitrail de sainte Onenne défendant son honneur - détail |
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Tréhorenteuc : Vitrail de sainte Onenne change ses habits avec une pauvresse |
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Tréhorenteuc : Vitrail de sainte Onenne lègue aux pauvres |
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Tréhorenteuc : Vitrail de sainte Onenne |
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Tréhorenteuc : Détail du vitrail de sainte Onenne |
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Tréhorenteuc : Vitrail de sainte Onenne détails |
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Tréhorenteuc : Vitrail de sainte Onenne |
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Tréhorenteuc : Vitrail de sainte Onenne |
Sainte Onenne est née au 7e siècle dans un château proche de Mauron dans la forêt de Brocéliande. Très jeune elle quitta sa vie de princesse, elle s'engagea comme servante dans une ferme de Tréhorenteuc, attirée par l'esprit de pauvreté. Elle apportait son aide aux malades et aux pauvres avec lesquels elle partageait ses biens. Chaque fois qu'elle le pouvait Sainte Onenne rendait visite à la Vierge de l'église, l'abbé Gillard lui a redonné une notoriété certaine en représentant sa vie dans de nombreux vitraux figurant sur les bas-côtés de l'église.
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Tréhorenteuc : Eglise Saint Eutrope |
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Tréhorenteuc : Détail de vitrail l'apparition du Graal |
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Tréhorenteuc : Le grand vitrail dans le choeur |
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Tréhorenteuc : Détail du grand vitrail dans le choeur |
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Tréhorenteuc : Détail du grand vitrail dans le choeur représentation de Louis Thétiot et de sa mère, appel à la prière et la spiritualité pour les donateurs du vitrail. |
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Tréhorenteuc : Le Graal est au coeur du grand vitrail, illuminant tout ce qui l'entoure |
Les Celtes avaient leur Graal, il était représenté par le Chaudron de la Connaissance. Chez les Chrétiens, dans une légende, le Graal a pour origine une émeraude qui est sertie sur la couronne de l'Ange de lumière, Lucifer lorsque celui-ci commet la faute, son émeraude se détache tombe du ciel et atterrit sur le Paradis terrestre. Retrouvée par les hommes, elle est transmise de générations en générations jusqu'à devenir la coupe utilisée par Joseph d'Arimathie pour recueillir le sang du Christ. Par la suite, le Graal disparaît. Les chevaliers de la Table Ronde ont alors pour mission de partir à sa recherche : La fameuse Quête du Graal. Le meilleur d'entre eux, Galaad, le chevalier au coeur pur, devient l'élu. Placé au coeur du vitrail qui lui est dédié, le Graal illumine tout ce qui l'entoure. La coupe est de couleur verte, couleur de l'espérance d'une vie éternelle. Lorsqu'on se trouve dans l'église, on observe que la coupe du graal est présente sur les trois vitraux visibles dans le choeur. La tonalité du vert évolue de façon chronologique : Du vert foncé, durant foncé, durant le repas de la Cène, il devient plus clair lors de la crucifixion, pour finalement devenir lumineux et irradiant le grand vitrail à la résurrection de Jésus
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Tréhorenteuc : Le Christ représenté en un Cerf blanc |
Chaque réalisation présente dans l'église de Tréhonrenteuc renvoie à une autre. Le grand vitrail a pour miroir la mosaïque qui lui fait face. Tous les symboles présents dans le grand vitrail s'y reflètent et s'y transposent. Le Christ est représenté par le Cerf blanc dont la tête est ceinte d'une auréole. Il porte au cou un collier où est suspendue une croix. Il est entouré de quatre lions, les quatres évangélistes. Dans la légende, Lancelot voit apparaître le cerf blanc et des lions. Ils passent sans daigner lui adresser un regard avant de disparaître par enchantement. Lancelot s'interroge. Le soir, un vieillard l'incite à renoncer à sa vie dissolue avec la reine Guenièvre. Lancelot ne peut s'y résoudre et échoue dans sa quête du Graal. Dans la mosaïque, le cerf blanc, c'est le Christ du monde chrétien, mais c'est aussi la divinité Cernunnos des Celtes. C'est également le Merlin de la légende. Miroir du grand vitrail, la mosaïque fait apparaître la féminité avec la fontaine de Barenton en forme de croissant de lune. Nous sommes dans le monde des eaux, domaine des fées. Plus haut, les arbres de Brocéliande, dont le plus gros épouse la forme d'un soleil, représentant le masculin. Présente dans le grand vitrail sous la couleur violette de la robe du Christ, l'harmonie parfaite de l'Homme se reflète sous l'apparence d'une toute petite ancolie (Chère à Léonard de Vinci) visible au centre de la mosaïque
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Tréhorenteuc : Reflets du vitrail sur la mosaïque |
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Tréhorenteuc : Pierre tombale de l'abbé Gillard qui porte l'inscription Alpha et Oméga en hommage au Christ "Celui qui est au commencement de tout et jusqu'à la fin du monde" |
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Statue de l'abbé Gillard devant l'église de Tréhorenteuc |
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Tréhorenteuc, la statue de l'abbé Gillard et sur la partie cintrée du porche une inscription énigmantique "La porte est en dedans" |
Les sources de l'Office de Tourisme de Tréhorenteuc, les sous-titres suivants font références aux explications présentes dans l'église de Tréhorenteuc, elle permettent de comprendre l'oeuvre de l'abbé Gillard.