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Photos de Bretagne, Itinérances en France, découvertes en Asie, le microcosme au jardin, insectes et fleurs.

Tréhorenteuc, l'incroyable destin de l'abbé Gillard

 

L'histoire fascinante de l'abbé Gillard


Henri Gillard est né en 1901 à Guégon en forêt de Brocéliande. Il suit des études théologiques, ordonné prête en 1924 il devient vicaire à Plumelec puis ensuite à Crédin (communes du Morbihan). En 1942 il est nommé curé de Tréhorenteuc en plein coeur de la forêt de Brocéliande cette promotion est comme une sanction car l'abbé contrariait le clergé avec ses idées non conventionnelles. Il arrive dans un petit village dont les 150 habitants sont pauvres et peu scrupuleux des commandements de l'église. Loin de l'agitation du monde, isolé dans la forêt de Brocéliande l'abbé Gillard emploie toute son énergie pour faire revenir les paroissiens à l'église en entreprenant la restauration du lieu de culte en mauvais état, aidé par l'héritage de Euphémie Bohélay qui était la femme du parrain de l'abbé. Cette femme lui légua tous ses biens après que son fils fut tué par les allemands pendant la grande guerre.

La rénovation de l'église de Tréhonrenteuc est l'oeuvre d'une vie

Aidé par des compagnons dont celui qui deviendra plus tard l'écrivain Jean Markale auteur d'ouvrages consacrés aux pays celtes et à la légende du Graal il entreprend de donner une nouvelle identité à l'église en introduisant la légende du Graal dans le cadre de la forêt de Brocéliande. Dès 1943 le premier vitrail de la Table ronde est posé par le maître verrier Henri Uzureau. En 1945 l'abbé Gillard fut aidé par deux artistes allemands prisonniers de guerre. Peter Wissdorf était ébéniste, on lui doit les bancs de l'église et la voûte en forme de coque de bateau inversée. L'autre artiste Karl Rezabeck était peintre, il réalisa quatre tableaux représentant  le monde celte, la légende arthurienne et le christianisme. Finalement le maître verrier nantais Uzureau fournira huit vitraux et oeils-de-boeufs. Les ateliers Grüber de Paris réalisent en 1951 le grand vitrail du choeur ayant pour thématique le Graal, la grande mosaïque du cerf blanc (le cerf est un animal mythique celte qui a été christianisé) a été elle fabriquée par Odorico. La chapelle est dédiée à Sainte Onenne qui est également représentée sur un vitrail.

Disgrâce et éternité

Pour financer les travaux l'abbé Gillard déploie beaucoup d'énergie il publie des guides consacré à Tréhorenteuc, à Brocéliande, aux légendes de la Table Ronde, puis s'ensuivent différents ouvrages mystiques et études des symbolismes du zodiaque ... Tous les bénéfices sont affectés aux travaux de l'église. La notoriété de l'abbé dépasse largement le cadre régional. Des rumeurs commencent à courir, toutes ces pratiques hétérodoxes irritent la hiérarchie du clergé qui en 1962  lui ordonne de quitter la paroisse. Il ne sera jamais plus curé de Tréhorenteuc, paradoxe suprême pour quelqu'un qui  a rénové l'église sur ses fonds propres et a dépensé toute son énergie pour obtenir des dons. L'abbé Gillard décède en 1979, justice est rendue à son oeuvre étonnante,  il est enterré à l'intérieur de l'église, sur la dalle tombale sont inscrits les caractères grecques d'Alpha et Oméga en hommage au Christ "Celui qui est au commencement de tout et jusqu'à la fin du monde". Une manière d'affirmer que l'abbé Gillard parfois incompris par sa hiérarchie fut un fidèle serviteur de l'église qui voulut réconcilier la religion avec les légendes arthuriennes et celtiques.

 
 
Sainte Onenne - Trehorenteuc
Vitrail  circulaire de Sainte Onenne
 
Vitrail de sainte Onenne Trehorenteuc
Tréhonrenteuc : Vitrail de sainte Onenne défendant son honneur


Tréhorenteuc : Vitrail de sainte Onenne
Tréhorenteuc : Vitrail de sainte Onenne défendant son honneur - détail

 

Tréhorenteuc : sainte-Onenne
Tréhorenteuc : Vitrail de sainte Onenne change ses habits avec une pauvresse




 
Tréhorenteuc : Vitrail de sainte Onenne lègue aux pauvres
Tréhorenteuc : Vitrail de sainte Onenne lègue aux pauvres

 

Tréhorenteuc : Vitrail de sainte Onenne
Tréhorenteuc : Vitrail de sainte Onenne

 

Tréhorenteuc : Détail du vitrail de sainte Onenne
Tréhorenteuc : Détail du vitrail de sainte Onenne

 

Tréhorenteuc : Vitrail de sainte Onenne détails
Tréhorenteuc : Vitrail de sainte Onenne détails

 

Tréhorenteuc : Vitrail de sainte Onenne
Tréhorenteuc : Vitrail de sainte Onenne

 

Tréhorenteuc : Vitrail de sainte Onenne
Tréhorenteuc : Vitrail de sainte Onenne

 

 

 

Sainte Onenne la Vierge de Tréhonrenteuc

Sainte Onenne est née au 7e siècle dans un château proche de Mauron dans la forêt de Brocéliande. Très jeune elle quitta sa vie de princesse, elle s'engagea comme servante dans une ferme de Tréhorenteuc, attirée par l'esprit de pauvreté. Elle apportait son aide aux malades et aux pauvres avec lesquels elle partageait ses biens.  Chaque fois qu'elle le pouvait  Sainte Onenne rendait visite à la Vierge de l'église, l'abbé Gillard lui a redonné une notoriété certaine en représentant sa vie dans de nombreux vitraux figurant sur les bas-côtés de l'église.

Tréhorenteuc : Saint- Eutrope
Tréhorenteuc :  Eglise Saint Eutrope 

 

Tréhorenteuc : Graal
 
Tréhorenteuc : apparition du Graal
Tréhorenteuc : Détail de vitrail l'apparition du Graal
 
Tréhorenteuc : grand vitrail dans le choeur
Tréhorenteuc : Le grand vitrail dans le choeur



 
Tréhorenteuc : Détail du grand vitrail dans le choeur
Tréhorenteuc : Détail du grand vitrail dans le choeur
Tréhorenteuc : Détail du grand vitrail dans le choeur représentation de Louis Thétiot et de sa mère, appel à la prière et la spiritualité pour les donateurs du vitrail.
Tréhorenteuc : Détail du grand vitrail dans le choeur représentation de Louis Thétiot et de sa mère, appel à la prière et la spiritualité pour les donateurs du vitrail.
Une perle bleue dans le vitrail
Deux personnages se font face dans la partie inférieure du vitrail. Il s'agit du Guégonnais Louis Thétiot, et de sa mère, respectivement cousin et marraine de l'abbé Gillard. Lorsque son fils est tué en 1944 par une rafale de mitrailleuse, Mme Thétiot décide de léguer la ferme qu'elle lui destinait à son filleul, l'abbé Gillard. Avec la vente de cette ferme familiale, le grand vitrail a pu être réalisé par l'atelier Gruber en 1951. On remarque une perle bleue située entre ces deux personnages. Elle est un appel à la spiritualité et invite tout un chacun à prier pour les donateurs du vitrail.
 
 
La Porte est en dedans
Sur le plan symbolique, le lapin est lunaire. Dormant le jour, il gambade la nuit. Comme la lune il sait apparaître et disparaître, avec le silence et l'efficacité des ombres... Par sa nature, il est l'intermédiaire entre l'homme, dont il est l'animal familier, et l'invisible. En bas et à gauche du grand vitrail, par sa présence discrète aux côtés d'une de ses comparses, le lapin chuchote à qui veut bien l'entendre qu'il existe des secrets à découvrir derrière l'apparence des images. Le lapin est le gardien des secrets du vitrail. Il en est aussi le passeur. A sa façon, il tend l'indispensable clé de la "Porte est en dedans". A chacun d'ouvrir les yeux pour tenter de décrypter le sens caché des images.

 

 
Tréhorenteuc : Le Graal est au coeur du grand vitrail, illuminant tout ce qui l'entoure
Tréhorenteuc : Le Graal est au coeur du grand vitrail, illuminant tout ce qui l'entoure

 

La Quête du Graal

 Les Celtes avaient leur Graal, il était représenté par le Chaudron de la Connaissance. Chez les Chrétiens, dans une légende, le Graal a pour origine une émeraude qui est sertie sur la couronne de l'Ange de lumière, Lucifer lorsque celui-ci commet la faute, son émeraude se détache tombe du ciel et atterrit sur le Paradis terrestre. Retrouvée par les hommes, elle est transmise de générations en générations jusqu'à devenir la coupe utilisée par Joseph d'Arimathie pour recueillir le sang du Christ. Par la suite, le Graal disparaît. Les chevaliers de la Table Ronde ont alors pour mission de partir à sa recherche : La fameuse Quête du Graal. Le meilleur d'entre eux, Galaad, le chevalier au coeur pur, devient l'élu. Placé au coeur du vitrail qui lui est dédié, le Graal illumine tout ce qui l'entoure. La coupe est de couleur verte, couleur de l'espérance d'une vie éternelle. Lorsqu'on se trouve dans l'église, on observe que la coupe du graal est présente sur les trois vitraux visibles dans le choeur. La tonalité du vert évolue de façon chronologique : Du vert foncé, durant foncé, durant le repas de la Cène, il devient plus clair lors de la crucifixion, pour finalement devenir lumineux et irradiant le grand vitrail à la résurrection de Jésus


Le Saint Graal expliqué à Tréhorenteuc
Comme c'est le cas pour les chevaliers réunis en harmonie autour de la Table Ronde, l'abbé Gillard, à travers le grand vitrail, a souhaité exprimer le message du Christ visant à voir s'établir entre tous les hommes, l'harmonie, l'amour, la paix et l'universalité.
Cet objectif se manifeste symboliquement par les couleurs. Dans le vitrail, on observe une dominante bleue, celle du masculin, et une autre rouge, dont le dérivé est le rose dévolu au féminin. Avec la fusion du bleu et du rouge, on obtient la couleur violette (comme la robe portée par le Christ) : Le mélange parfait, l'harmonie parfaite entre l'homme et la femme et celle de tous les hommes au sens large. Parallèlement aux couleurs, cette harmonie est traduite par la coexistence de plusieurs mondes : l'image du Christ et des évangélistes pour les Chrétiens, le monde celte avec l'omniprésence des feuilles du chêne sur l'ensemble du vitrail (symbole du culte de la nature) et le monde légendaire avec la quête du Graal des chevaliers de la table ronde. La conception du vitrail répond aussi à une harmonie parfaite : Celle qui découle du nombre d'or dont l'existence est rappelée par l'inscription 1,618 figurant sur le mur de l'église près des fonds baptismaux.
 

 

Tréhorenteuc : Le Christ représenté en un Cerf blanc
Tréhorenteuc : Le Christ représenté en un Cerf blanc
Les clés pour comprendre les représentations symboliques

Chaque réalisation présente dans l'église de Tréhonrenteuc renvoie à une autre. Le grand vitrail a pour miroir la mosaïque qui lui fait face. Tous les symboles présents dans le grand vitrail s'y reflètent et s'y transposent. Le Christ est représenté par le Cerf blanc dont la tête est ceinte d'une auréole. Il porte au cou un collier où est suspendue une croix. Il est entouré de quatre lions, les quatres évangélistes. Dans la légende, Lancelot voit apparaître le cerf blanc et des lions. Ils passent sans daigner lui adresser un regard avant de disparaître par enchantement. Lancelot s'interroge. Le soir, un vieillard l'incite à renoncer à sa vie dissolue avec la reine Guenièvre. Lancelot ne peut s'y résoudre et échoue dans sa quête du Graal. Dans la mosaïque, le cerf blanc, c'est le Christ du monde chrétien, mais c'est aussi la divinité Cernunnos des Celtes. C'est également le Merlin de la légende. Miroir du grand vitrail, la mosaïque fait apparaître la féminité avec la fontaine de Barenton en forme de croissant de lune. Nous sommes dans le monde des eaux, domaine des fées. Plus haut, les arbres de Brocéliande, dont le plus gros épouse la forme d'un soleil, représentant le masculin. Présente dans le grand vitrail sous la couleur violette de la robe du Christ, l'harmonie parfaite de l'Homme se reflète sous l'apparence d'une toute petite ancolie (Chère à Léonard de Vinci) visible au centre de la mosaïque


Tréhorenteuc : Reflets du vitrail sur la mosaïque
Tréhorenteuc : Reflets du vitrail sur la mosaïque

 

Tréhorenteuc : Pierre tombale de l'abbé Gillard qui porte l'inscription Alpha et Oméga en hommage au Christ  "Celui qui est au commencement de tout et jusqu'à la fin du monde"
Tréhorenteuc : Pierre tombale de l'abbé Gillard qui porte l'inscription Alpha et Oméga en hommage au Christ  "Celui qui est au commencement de tout et jusqu'à la fin du monde"

 

 
Statue de l'abbé Gillard devant l'église de Tréhorenteuc

 

Tréhorenteuc, la statue de l'abbé Gillard et sur la partie cintrée du porche une inscription énigmantique  "La porte est en dedans" 
 

Les sources de l'Office de Tourisme de Tréhorenteuc, les sous-titres suivants font références aux explications présentes dans l'église de Tréhorenteuc, elle permettent de comprendre l'oeuvre de l'abbé Gillard.

  1. Une perle bleue dans le vitrail
  2. La Porte est en dedans
  3. La Quête du Graal
  4. Le Saint Graal expliqué à Tréhorenteuc
  5. Les clés pour comprendre les représentations symboliques
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