-
Wat Benchama Bophit,Le dernier grand temple de Bangkok
La signature du roi Rama V
Comme dans beaucoup de régimes les pouvoirs en place laissent des traces plus ou moins heureuses de leurs passage. En Thaïlande le roi de Thaïlande Rama I suite à des faits historiques avec la chute et la destruction d'Ayutthaya fit édifier le Palais Royal à Bangkok, le wat Pho fut édifié durant le règne de Rama III et le Temple de Marbre au roi Rama VI. Les deux premiers temples sont des hauts lieux du tourisme Thaï, le dernier qui reçoit un nombre plus confidentiel de visiteurs n'en est pas moins dénué d'intérêt.
Le marbre blanc de Carrare lui a donné son nom touristique
L'utilisation du marbre blanc italien de Carrare a donné le nom touristique de" Temple de marbre" au Wat Benchama Bophit qui est un beau temple d'édification tardive fin 19e, début du 20e siècle. Ce temple est intéressant car il est issu de la coopération de deux architectes l'un Thaïlandais pour l'aspect traditionnel, l'autre italien pour apport des influences européennes. Le résultat architectural du dernier grand monument religieux construit à Bangkok est convaincant en raison de l'élégance de l'ensemble, on remarquera la large utilisation de vitraux de style européen .
Wat Benchama Bophit,Le dernier grand temple de Bangkok A voir :
Le wat dans son ensemble qui jouit de larges esplanades ainsi que de nombreux espaces de promenade. Un klong sépare les bâtiments religieux des bâtiments monastiques mais un magnifique pont de style japonais fait la liaison entre les deux ensembles.
Du côté monastique un petit temple abrite des tambours anciens dont un est construit dans un gigantesque tronc d'arbre.
Dans l'ubusot encore appelée salle d'ordination la réplique du Bouddha Phra Chinarat du Wat Phra Sri Rattana Mahathat dans la province de Phitsanulok
Le cloître abrite 52 représentations du Bouddha dont certaines sont des originaux.Wat Benchama Bophit , le dernier grand temple de Bangkok Wat Benchama Bophit,Le dernier grand temple de Bangkok : Palais de Marbre à Bangkok : Une façade de l'ubusotWat Benchama Bophit,Le dernier grand temple de Bangkok : Les vitraux sont d'influence européenne Les vitraux sont d'influence européenne : Un tambour géant Temple de Marbre Bangkok : Un immense Tambour taillé dans un tronc d'arbre Temple de Marbre Bangkok : Un immense Tambour Les génies du bien et du mal supportent le tambour géant taillé dans un tronc d'arbre : Détail on remarque la présence de cobras. Wat Benchama Bophit : Jeux de lumière sur le klong traversé par un pont Wat Benchama Bophit : Jeux de lumière sur le klong Bangkok : Le pont duTemple de Marbre relie les bâtiments monastiques à l'édifice religieux. Bangkok : Le pont duTemple de Marbre relie les bâtiments monastiques à l'édifice religieux. Bangkok : Le marbre de temple abrite une réplique du Bouddha de Chinarat du wat Phra Sri Rattana Mahathat dans la province de Phitsanulok Wat Benchama Bophit Wat Benchama Bophit : Les positions du Bouddha dans le cloître. On remarque la présence et la blancheur du marbre de Carrare
« Mosaïques et dépaysement au wat Pho de BangkokLe Wat Intaravihan au Bouddha géant de trente deux mètres »
Tags : temple, bangkok, wat, marbre, bophit
-
Commentaires