• L'éloge du voyage : 10 bonnes raisons de voyager

    Il y a des argumentations confortables qui sont autant d'invitations à rester vivre tranquillement une vie normale à la maison. Certaines de bonne foi correspondent aux aspirations personnelles d'autres sont des barrières qui empêchent le passage à l'action.  Si vous faites partie des indécis je vous donne des pistes pour regarder vivre le monde réel :

    1. Sortir de la routine quotidienne en remettant en question les certitudes 
    2. S'ouvrir sur les autres cultures, réviser les inévitables préjugés
    3.  Accumuler des expériences qui permettent de se ressourcer pendant des passages à vide.
    4. Etre soi même en véhiculant une image de voyageur respectueux des croyances et des coutumes locales.
    5. Connaître des rencontres humaines enrichissantes
    6. Découvrir les merveilles de la nature, endroits où il fait bon poser son sac à dos pour se laisser vivre.
    7. Rêver d'autres vies parallèles
    8. Faire travailler toutes les perceptions et nos sens souvent endormis
    9. Figer les points forts du voyage - style carnet de voyage - travail d'aquarelliste - photographie ou films.
    10. Au retour de voyage : Partager et confronter l'expérience vécue


    Des motivations et choix de vacances variés

    On pourrait ajouter d'autres motivations a volo dépendant des objectifs visés allant du séjour organisé par un organisme de voyage. Dans ce cas vous entrez dans une prestation planifiée où l'imprévu n'a pas de place. Ce choix implique une prise de risque limité, une prise en charge importante mais il peut constituer une porte d'entrée intéressante pour tester un pays ou s'accommoder à des excursions davantage personnalisées.

    Voyager en solo pour s'immerger

     Si l'on dispose de temps il est préférable d'opter pour l'achat d'un vol sec pour le pays de destination. L'avantage est la totale maîtrise des choix de voyage, de pouvoir s'arrêter où l'on se sent bien, de s'immerger dans la population. Pour ma part j'ai choisi cette formule qui laisse le maximum de flexibilité tout en acceptant parfois les désagréments mineurs qui en découlent.

    10 bonnes raisons de voyager - Bangkok la marchande de fruit assoupie
    10 bonnes raisons de voyager : Vendeuse endormie sur un marché de Bangkok

    Les coûts du voyage 

    Selon le choix de destination et selon la durée du séjour le budget vacances peut être l'équivalent de celui qui aurait été utilisé pour vivre "à la maison" ! (Pour ma part j'ai passé 5 mois en Asie du Sud Est) . Tout dépend bien sûr du niveau de confort souhaité, mais il est possible de trouver de bonnes prestations hôtelières pour des coûts avoisinant les 15 US dollars.La restauration reste bon marché dans ces pays.

    Faire preuve de bon sens

    Pour le dicton "partir c'est mourir un peu" à mon sens voyager c'est vivre beaucoup. Pour autant il est nécessaire de conserver son bon sens. Avant même de choisir une destination il faut se rendre sur le site du ministère intérieur pour connaître les risques liés au pays, renseignez vous aussi sur les forums avant de décider. Avant d'acheter le vol consultez la liste noire des compagnies aériennes et obtenez des statistiques sur la compagnie que vous vous apprêtez à choisir. Une fois sur les lieux du séjour choisissez des tenues vestimentaires et des bagages aux couleurs neutres. Pour vous rassurer n'emportez pas en vacances d'objets de valeurs, bouclez toujours vos bagages dans les chambres d'hôtels ou dans les hébergements en chambre d'hôtes. Obtenez des informations  lorsque vous choisissez une prestation touristique, un accompagnateur.
    10 bonnes raisons de voyager - Bangkok  l'animation nocturne

    Vivre le voyage comme un moment privilégié

    Avec un minimum de bon sens et un peu de préparation préparez vous a passer des vacances de rêve dans un endroit correspondant à vos aspirations.  Pour ma part je me suis senti partout en sécurité en Asie du Sud Est mais également dans de nombreux autres pays en ayant un degré de vigilance parfois moindre que dans certaines villes françaises.



    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique