• Et passent les voitures 

    La Folle Pensée est le dernier village traversé avant de pénétrer dans la forêt de Paimpont où se trouve la fontaine Barenton. En raison de la notoriété du site, les villageois ont perdu une certaine tranquillité, réduits à constater sans contrepartie le trafic conduisant au parking à l'orée de la forêt.

    Traverser le village de la Folle Pensée 

    Mon parti pris de traverser à pied le village a permis de profiter de la vue du magnifique habitat du village dont la construction s'échelonne entre le 17e , 18e, 19e siècle. Les murs en grès rouge des maisons d'une épaisseur minimale de 80 cm sont assemblés sans liant.  Une maison privée au milieu du village, désignée par un habitant comme une construction remarquable manque d'entretien. Il est à craindre pour son intégrité si aucune restauration n'est entreprise. Mais ainsi en est-il des propriétés privées non classées aux monuments historiques. Les propriétaires faute de moyens, ou n'ayant pas le conscience de la valeur patrimoniale, retardent les opérations de restauration jusqu'à ce qu'il soit trop tard.

    Le temps de communiquer et de découvrir

    En traversant la Folle Pensée, j'ai aussi rencontré un habitant, appréciant ma démarche et heureux de communiquer, le tout donne un moment de réalité que j'apprécie particulièrement.

    La Folle Pensée : Maison de village

     

    Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique