• Tracteurs rétro à Morlaix : SOMECA DA 50 L 1957

    Les tracteurs rétro sont fascinants car ils sont les témoins de l'évolution du machinisme et de la créativité humaine. J'avoue ne pas rester insensible à ces vieilles mécaniques que l'on rencontre au hasard des manifestations. Ici au Festival Terre & Mer de la baie de Morlaix, j'ai revu avec plaisir les tracteurs SOMECA produits par la Société de Mécanique de la Seine qui furent pendant les années 60 des modèles plébiscités par les agriculteurs.

    SOMECA DA 50 L 1957

    Un Someca peut en cacher un autre

    Le Someca DA50 L est un tracteur construit dès 1953 par la Société de Mécanique. Il développe 37 chevaux à 1500 tours minute offrant une puissance de travail crédible.

     

     

    tracteurs retro à Morlaix - someca

     

    tracteurs retro - morlaix - someca

    Le Someca D50 L modèle 1957,

    juste derrière lui on aperçoit un SOM 40 modèle qui lui fait suite dès 1957. Équipé d'un moteur FIAT de 4165 cm à injection directe, il développe 45cv à 1500 tr/mn. 

     

     

    « Tracteur Vendeuvre Bob 500Le cairn et l'anse du du Diben »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Décembre 2015 à 10:06

    Bonjour Serge

    Je ne connais pas grand chose à la mécanique mais je revois avec plaisir ce qui ressemble au premier tracteur qu'avaient acheté mes parents pour remplacer les vaches de trait. 1957? 1958? C'est dans ces années-là.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 8 Décembre 2015 à 18:08

    Les vaches de trait, la belle époque ! Que de belles images disparues à jamais des campagnes du Sud Ouest. En Bretagne nous n'avons pas connu les attelages tirés par les bœufs car le cheval était la norme. J'ai connu ces attelages tirés par les bœufs en Gironde lorsque j'étais enfant, j'aimais bien cette forme de nonchalance de ces braves bêtes qui accomplissaient leur tâche à leur cadence. Ceci étant, il est vrai que le machinisme a soulagé le lourd labeur des campagnes.

      • Mercredi 23 Décembre 2015 à 18:46

        il paraît que notre premier tracteur était un Mac Cormick.

        Pour avoir un attelage tiré par les bœufs, il fallait déjà être "riche". Sinon c'étaient les mules  et avec encore moins d'argent, les vaches.

      • Jeudi 24 Décembre 2015 à 10:42

        A cette époque les marques foisonnaient, les conglomérats industrielles les ont rachetées ainsi beaucoup d'entre elles ont disparues. Concernant tes commentaires sur les attelages, il faut reconnaître que la France est sortie épuisée et exsangue financièrement des deux grandes guerres. Tes commentaires s'appliquent à la quasi totalité des régions de France en fonction des traditions locales. Dans l'Ouest et la partie Nord et Nord Est de la France le cheval dominait. Le machinisme agricole est arrivé massivement dans les années 60, il a définitivement changé la donne.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :