• Sainte-Marguerite, église Saint-Symphorien, Le Leslay

    La statue de Sainte-Marguerite est une perle

    Dans l'église Saint-Symphorien à Le Leslay, une statue en bois polychrome de Sainte-Marguerite d'Antioche, une vierge martyre du IVe siècle, retient l'attention par les traits juvéniles et l'élévation du regard.
    Sainte-Marguerite est représentée avec deux des quatre attributs qui lui sont reconnus : Le livre et le dragon, les perles et la croix n'étant pas représentés. 
     
    Le prénom de Marguerite est emprunt au vieux grec "Margarites" qui signifie la perle, sa représentation à l'église Saint-Symphorien de le Leslay conforte cette image.
     
     
     
    Sainte-Marguerite - Le Leslay
    Selon la légende, Sainte-Marguerite fut avalée par un monstre. Pour se sauver, elle lui transperça le ventre au moyen d'une croix. De ce fait, elle est souvent représentée, juchée sur un dragon, qu'elle foula de ses pieds.
    « Saint-Roch, église Saint-Symphorien, le LeslayEglise Saint-Symphorien, Le Leslay :Blason en bas relief »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 26 Janvier 2014 à 17:16
    Ah ça donc, une femme de caractère donc. Ça me plaît bien.
    Sinon toutes ces tailles en bois polychromé sont fort belles et leur état de conservation parfait. Penses-tu qu'elles ont été restaurées? les couleurs retouchées?
    2
    Lundi 27 Janvier 2014 à 10:30
    juvénile certes, mais elle n'avait semble-t-il pas froid aux yeux, certaine de sa foi :)
    3
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 14:38
    Toutes ces statues polychromes me font penser combien nous avons oublié qu au cours de l histoire même les statues de pierre étaient peintes elles aussi. Ces statues en bois sont toutes très belles et les légendes qui s y rattachent passionnantes.
    4
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 18:07
    Ces statues datent souvent des XVII ou XVIIIe siècles. La plupart d'entre-elles nous arrivent dans leurs "jus". De toute manière, lorsqu'il y a une opération d'entretien, les couleurs ne sont pas touchées, seuls des techniques connues des conservateurs sont utilisées, pour redonner du lustre aux vieilles peintures en enlevant l'enduit poussiéreux accumulé au fil des décennies.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 18:12
    En effet, la plupart des statues étaient peintes. Comme par ailleurs, les parvis des cathédrales, je me rappelle avoir assisté à un spectacle son et lumière de la cathédrale d'Amiens qui reconstituait le parvis en polychromie, tel qu'il apparaissait au moyen-âge.
    6
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 21:06
    J'ai également assisté à ce spectacle à Amiens . Je me souviens que tu avais consacré un article(ou plusieurs) à cette cathédrale comme j'avais pu le faire sur Multiply d'ailleurs.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :