-
Saint-Michel en Grève, une belle plage de sable blanc
Une bande verte sur une si belle plage de sable blanc
Un jour de septembre, sur la plage de sable blanc de Saint-Michel en Grève il y a de larges bandes de couleur vert tendre, des algues vertes, que les yeux pourraient presque qualifier d’esthétiques. La saison estivale n’est déjà plus, un tracteur se charge consciencieusement de les regrouper en tas pour les enlever au plus vite : Cachez ces algues vertes que la réputation de la station ne saurait accepter !
Mais pourquoi tous ces efforts vains quand chacun sait que les prochaines marées apporteront encore leur lot quotidien de cette minuscule salade verte océane ? La propreté immaculée des plages est une question de prestige, malgré tous ces efforts n’est-il déjà pas trop tard tant ce cliché d'une plage périodiquement envahie est désormais ancrée dans l’esprit des habitants comme celui des visiteurs. L’image de cette magnifique baie au sable blanc semble désormais durablement ternie, contrainte de composer durablement avec une intruse capricieuse et obstinée.A qui la faute ?
L’activité humaine semble être au premier rang, notamment l’agriculture intensive telle qu’elle est pratiquée en Bretagne depuis désormais quelques décennies. Cette agriculture dont le nitrate en excès finit toujours par ruisseler jusqu'aux cours d’eau qui coulent vers les rivières pour finalement se déverser dans la mer. La faute aussi à l’état, qui n’a pas su orienter les productions agricoles vers des pratiques plus valorisantes et moins polluantes.
Les algues vertes sont présentes à l'état naturel
Les algues vertes sont présentes à l’état naturel dans la mer, elles ne sont pas gênantes pour l’environnement. Elles prolifèrent lorsque les conditions de développement sont réunies : Présence d'apport en nutriments important, des eaux tempérées, peu profondes et peu agitées. Ces conditions favorables se retrouvent dans la majorité des baies et des anses des anses bretonnes.
Vers une gestion de la ressource des algues vertes
Les algues vertes ne sont pas nocives pour la santé, déposées sur le sable elles sèchent et ne posent aucun problème en dehors de l'accumulation. Certains chefs de cuisine l’accommodent dans une cuisine inventive, elle peut servir pour fabriquer de la pâte à papier, étalée sur les champs, l'algue verte devient un engrais.
Le processus de formation de l'hydrogène sulfuré
Lorsque les algues vertes s’accumulent dans les vasières, elles pourrissent, la décomposition produit de l'hydrogène sulfuré, un gaz mortel pour les animaux et les humains.
La grève depuis la chapelle Saint-Efflam
Tags : vert, algue, sable, plage, blanc
-
Commentaires